L’Urssaf propose un outil novateur pour estimer les cotisations et les impôts versés par un salarié moyen sur une période de 172 trimestres, offrant ainsi une meilleure compréhension des prélèvements sur le salaire.
Cet outil calcule avec précision les cotisations et les impôts pour un salarié moyen, basé sur les données actuelles de l’Insee. Par exemple, un salarié moyen du secteur privé gagne environ 3 466 euros brut par mois en France, mais son salaire net est de 2 509 euros, ce qui représente un “super brut” mensuel de 4 705 euros, soit une différence de 2 196 euros par mois. Sur toute sa carrière, cela équivaut à un total de 1 133 136 euros.
Bien que ce calcul soit simplifié et ne prenne pas en compte les évolutions futures des cotisations et de l’impôt sur le revenu, l’outil de l’Urssaf permet une estimation précise de ces prélèvements.
Le calcul des cotisations et des impôts pour un salarié moyen est simplifié grâce à un simulateur efficace tel que celui proposé par l’Urssaf.
En détaillant les allocations du salaire “super brut”, une portion est dédiée aux cotisations et aux impôts. Selon les données de l’outil de l’Urssaf, 967 euros sont attribués au financement de la retraite, tandis que 293 euros sont affectés à l’assurance maladie, couvrant à la fois les soins courants et les maladies graves.
De plus, 147 euros sont alloués à l’assurance chômage, 123 euros aux prestations familiales, et 43 euros à la formation. Une partie de 410 euros est répertoriée dans la catégorie “autres”, englobant des contributions transversales au système social, telles que la CRDS, un impôt visant à réduire la dette de la Sécurité sociale pour garantir sa pérennité aux générations futures. En somme, cela représente 1 983 euros de cotisations mensuelles, dont 1 239 euros sont à la charge de l’employeur et 744 euros à la charge du salarié.
Pour un employé au Smic, gagnant 1 767 euros brut par mois, le calcul peut également être effectué. Selon les données de l’outil de l’Urssaf, cela se traduit par un salaire net de 1 377 euros, qui reste inférieur au seuil d’entrée dans l’impôt sur le revenu. Pour l’employeur, cela représente un coût mensuel de 1 844 euros. Ainsi, il existe un écart de 467 euros entre le salaire versé au salarié au Smic et le coût réel supporté par l’entreprise pour sa rémunération. Sur toute une carrière, cet écart s’accumule à un total de 240 972 euros.
#COTISATIONS #IMPÔTS #SALARIÉ
La rédaction vous résume l’article
- L’Urssaf propose un outil novateur pour estimer précisément les cotisations et les impôts versés par un salarié moyen, offrant une meilleure compréhension des prélèvements sur le salaire.
- En détaillant les allocations du salaire “super brut”, une portion est dédiée aux cotisations et aux impôts, calculées avec précision par l’outil de l’Urssaf.
- Pour un employé au Smic, le calcul montre un écart significatif entre le salaire perçu et le coût réel supporté par l’entreprise pour sa rémunération.
Emma incarne l’âme du magazine. Curieuse de nature et dotée d’une plume envoûtante, elle sait dénicher les sujets les plus captivants et les transformer en histoires fascinantes. Passionnée de culture, de voyages et d’art, elle insuffle son énergie créative dans chaque numéro, encourageant notre équipe à repousser les limites de l’expression journalistique. Elle est AESH depuis 5 ans et à la rentrée prochaine elle accompagnerai 3 élèves (6ème, 4ème et 3ème).