Le Top Employers Institute vient de récompenser 107 entreprises françaises en leur attribuant la certification « Top Employer » 2025, un label qui souligne l’excellence de leurs pratiques en matière de ressources humaines. Cette distinction reflète les efforts de ces organisations pour offrir des conditions de travail optimales et promouvoir des politiques innovantes en faveur de leurs salariés. Le groupe La Poste se démarque notamment par son engagement dans la formation, la mobilité interne, l’inclusion, ou encore la diversité.
Le Top Employers Institute est une organisation mondiale qui met en exergue l’excellence des pratiques RH. Elle aide les entreprises à réhausser les standards de leur pratique dans le domaine grâce à une certification de renommée internationale et à des analyses basées sur les données issues d’audits.
Le processus de certification comprend quatre étapes clés. Tout commence par un questionnaire que l’entreprise candidate doit remplir afin d’évaluer ses performances dans les sujets phares des ressources humaines (environnement de travail, formation, développement des compétences, diversité, inclusion, bien-être au travail, gestion des talents…).
Les données collectées sont ensuite soumises à une validation rigoureuse par le Top Employers Institute, qui vérifie la cohérence entre les pratiques déclarées et leur application effective grâce à un audit.
Par la suite, les résultats analysés sont présentés dans un tableau de bord personnalisé, permettant aux entreprises de comparer leurs performances avec celles d’autres organisations. Enfin, les entreprises certifiées rejoignent une communauté internationale de plus de 2 400 employeurs dans 125 pays, renforçant ainsi leur visibilité et leur crédibilité.
Parmi les entreprises françaises distinguées, La Poste illustre parfaitement les initiatives saluées par cette certification. Avec un investissement annuel de 200 millions d’euros dans la formation, le groupe offre à ses salariés des opportunités uniques de développement professionnel.
Les parcours de mobilité interne, comme les itinéraires balisés et les parcours pionniers, permettent également aux employés de changer de métier. Ils peuvent aussi profiter de l’école de la data et de l’IA pour se spécialiser dans ces secteurs en plein essor. Ces parcours de reconversion ont accompagné plus de 3 000 postiers. Par ailleurs, des forums de mobilité», organisés régulièrement sur plusieurs jours, encouragent les postiers à explorer de nouvelles opportunités professionnelles au sein du groupe.
La Poste se distingue également par ses efforts pour améliorer la qualité au travail, la diversité et l’inclusion. En 2024, l’entreprise à mission a accueilli20 000 jeunes de moins de 30 ans , tout en soutenant les postiers de plus de 50 ans, qui représentent près de la moitié de ses effectifs.
Avec une politique volontariste en matière d’égalité professionnelle, le groupe compte 53 % de femmes dans ses effectifs et a investi 2 millions d’euros depuis 2020 pour garantir l’égalité salariale. Premier employeur de personnes en situation de handicap en France, La Poste emploie 14 000 collaborateurs concernés et propose des mesures de soutien aux aidants. Près de 5 000 postiers bénéficient de dispositifs comme des autorisations d’absence rémunérée, des horaires adaptés ou une mobilité professionnelle facilitée.
Toutes ces initiatives renforcent la réputation de La Poste, et lui permettent de séduire les talents nécessaires à son développement tout en participant à l’évolution des pratiques RH en France. Ses filiales La Banque Postale et La Banque Postale Consumer Finance ont également été récompensées. Alors que le nombre d’entreprises hexagonales certifiées Top Employers fluctue chaque année (110 en 2024, 99 en 2023, 94 en 2022 et 2021), la présence constante de La Poste dans ce classement atteste de son engagement durable pour le bien-être et l’épanouissement de ses collaborateurs.
En tant que membre de la communauté internationale des Top Employers, La Poste s’inscrit dans une dynamique globale visant à promouvoir l’excellence des pratiques RH. Ces efforts ne se limitent pas à ses frontières, mais s’étendent au niveau mondial, offrant une reconnaissance supplémentaire à ses filiales et inspirant d’autres entreprises à suivre cet exemple. Ainsi, les organisations certifiées jouent un rôle important dans l’amélioration des conditions de travail et l’évolution des standards dans le monde entier.
Entrepreneur sur le web, Aujourd’hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.