En France, la pratique de la formation indépendante passe par l’obtention d’un certificat d’aptitude. Malheureusement, en absence de formation réelle, il n’est pas toujours évident de déterminer le certificat le plus adapté. Voici donc trois formations ou certificats pour formateurs indépendants.
La certification Datadock
Les jeunes entrepreneurs désireux de se lancer dans la formation éprouvent de grandes difficultés à bénéficier d’un cadre d’exercice légal. Cela est en partie dû à la méconnaissance de la procédure et des conditions pour devenir formateur indépendant. En réalité, il n’existe pas de diplôme ou de formations pour devenir formateur indépendant. Toute personne ayant de solides connaissances dans un domaine peut aspirer à devenir formateur indépendant. La seule condition est d’exercer en son nom propre en tant qu’auto entreprise ou de créer une société unipersonnelle.
Il faudra ensuite s’enregistrer auprès du préfet dans les trois mois qui suivent le premier contrat de formation. Toutefois, la pratique de cette activité est soumise à des certifications. Afin de bénéficier d’un financement, les organismes de formation doivent en effet bénéficier de la certification Datadock.
Comment obtenir la certification Datadock ?
Il s’agit d’un certificat qui atteste de la qualité des prestations fournies par les organismes de formation. Il est né de la volonté de l’État de permettre aux financeurs d’évaluer la qualité des organismes de formations qu’ils financent. Pour obtenir le certificat en question, un organisme de formation comme https://cap-formation-montpellier.fr devra créer un compte sur le site de Datadock. Il faudra à cet effet utiliser une adresse mail valide, un numéro de déclaration d’activité ainsi que le numéro SIREN.
Il sera ensuite question de procéder à la déclaration des informations générales de l’entreprise pour subir une vérification de conformité. Lorsque le dossier sera validé, il s’agira de répondre à des questions pour vérifier la conformité avec les critères de la certification Datadock.
Les critères d’obtention de Datadock
Il existe 21 critères qui permettent de bénéficier de la certification Databock. Dans l’ensemble, il faudra identifier précisément les objectifs de la formation et justifier la cible. De même, il faudra prouver que les moyens de formation sont adaptés à l’offre de formation. De plus, les personnes chargées de la formation devront disposer d’une qualification dans le domaine de formation.
La certification Qualiopi
La certification Qualiopi est la garantie de qualité offerte par la RNQ. Depuis le 1er janvier 2021, elle représente la certification idéale pour les organismes de formation qui interviennent dans la formation, les bilans de compétence ou l’apprentissage. La certification Qualiopi se distingue de Datadock par la rigueur de sa vérification. Alors que Datadock se contente de collecter des documents sur un site, Qualiopi dépêche des experts qui évaluent la qualité de la prestation des formateurs.
La certification Qualicert
Il s’agit d’un label qualité qui repose sur le contrôle du respect des engagements qui figurent sur le référentiel de chaque secteur d’activité. Délivrée par le SGS IC-Qualicert, elle vise à attester et à valoriser la qualité d’un formateur ou d’une entreprise qui fait de son crédo, la qualité des services. De plus, les organismes de formation souhaitant bénéficier de ce label devront se conformer au référentiel de leur activité. Ils devront également fournir des preuves mettant en évidence leurs niveaux d’engagement.
Passionnée par le monde des ressources humaines et le développement professionnel des jeunes talents, je suis une rédactrice chevronnée spécialisée dans le domaine de l’emploi étudiant et des stages. Forte d’une solide expérience dans le secteur, elle s’efforce de fournir des contenus informatifs, pertinents et inspirants pour les étudiants, les jeunes diplômés et les professionnels RH.