5 cas où la formation TOP montre son utilité

Clara Martinez

Les Techniques d’Optimisation du Potentiel (TOP) ont été créées à partir de 1991 par Édith Perreaut-Pierre, médecin des armées et du sport. Ces techniques ont connu un succès remarquable au fil du temps et sont enseignées aujourd’hui pour accroître la capacité d’adaptation des participants dans certains contextes professionnels. Nous vous invitons à découvrir les principaux cas où la formation TOP est utile.

La méthode TOP, pour le personnel soignant

Lorsque vous exercez en tant que soignant, vous avez une lourde charge émotionnelle. Les métiers de la santé vous amènent en effet à être en contact permanent avec des malades, dont vous avez la charge. Vous êtes ainsi appelé à écouter et à comprendre les situations pour apporter les soins adéquats selon les personnes. Outre les situations professionnelles courantes pour lesquelles les techniques d’optimisation du potentiel aident à mieux assumer le rôle du praticien, certaines situations exceptionnelles peuvent être mieux gérées avec cette méthode. Il peut par exemple s’agir d’une opération pour un chirurgien.

Dans ce cas, les TOP vous donnent l’aptitude de mobiliser toutes vos ressources physiques, intellectuelles, psychocognitives et émotionnelles pour le bon déroulement de l’intervention. Chacun de vos mouvements sera pour cela prévisualisé. Cela vous aidera à mieux gérer votre temps et à éviter le plus possible de commettre des erreurs qui pourraient être fatales pour le patient. La méthode TOP pour les professionnels de santé se personnalise en fonction des métiers. Tandis qu’elle vise à améliorer la confiance en soi du chirurgien avant une intervention, chez l’aide-soignant, elle tend plutôt à anticiper les besoins des patients, pour mieux y répondre. La méthode TOP permet à ces deux professionnels de développer le sens du travail en équipe, en optimisant le potentiel de chacun.

formation TOP

La gestion du stress pour un chef étoilé

La restauration, à l’instar de nombreux autres domaines professionnels, compte une grande diversité de métiers avec des missions bien définies. Parmi les plus réputés de ces métiers figure celui de chef étoilé. Il s’agit d’un professionnel classé en fonction de ses compétences, de l’originalité de ses plats, d’un bon rapport qualité/prix et du temps utilisé pour la cuisson. Dans la pratique, le chef étoilé, lorsqu’il travaille dans un établissement, est beaucoup plus sollicité pour des prestations de qualité, dans des délais relativement brefs. Pour remplir ses missions, le professionnel est très souvent stressé avec des temps de repos très courts et des horaires de travail très chargés. À cette pression, s’ajoute l’inconfort d’un environnement confiné et très chaud, puis les critiques (des autres chefs et du public). Tout ceci représente un véritable danger pour l’épanouissement et la santé du professionnel.

Une formation TOP peut résoudre ces problèmes, en donnant la possibilité au professionnel d’allier la passion aux bons rendements dans la pratique de son métier. Des exercices de respiration et de relaxation aident ainsi à canaliser le stress lorsque la pression monte. Pour être au meilleur de sa forme, le professionnel doit réduire ses heures de travail par semaine et, si possible, se trouver un assistant à qui déléguer ses tâches. Des périodes de vacances mensuelles, trimestrielles, semestrielles ou annuelles donnent l’opportunité de se ressourcer, pour mieux faire face aux obligations du métier.

Gérez les situations d’hypostress, pour retrouver vos pleines capacités

Les situations d’hyperstress sont les plus courantes, mais il peut arriver d’être confronté à une situation d’hypostress, surtout dans l’exercice d’un métier comme celui de pompier par exemple. Lorsque vous exercez ce type de métier, vous êtes très souvent confrontés à des situations de stress, au point où il peut arriver que vous sombriez dans l’hypostress. Ceci se traduit par un niveau de stress nettement en dessous de la normale qui peut entraîner un manque de réactivité.

Une formation à la méthode TOP aide à corriger ce problème avec une approche visant à vous faire prendre la mesure réelle des situations. Elle vise pour cela à accroître légèrement le niveau de stress pour stimuler votre concentration et changer votre perception de l’environnement. Au lieu de voir une intervention comme une simple tâche de votre métier, la méthode TOP vous amène à prendre conscience que des vies sont potentiellement en jeu. À partir de cet instant, vous vous verrez alors comme responsable de ces vies. Une fois que vous vous trouvez en parfait équilibre entre l’hyperstress et l’hypostress, vous pouvez alors définir de nouveaux objectifs. Grâce aux exercices de projection de la méthode, vous pouvez ensuite visualiser chacune des étapes de votre intervention pour tirer profit de la situation pour atteindre vos objectifs.

Gérez les situations post-traumatiques dans certains métiers

La guerre, la prise d’otages, les attentats, les explosions sont autant d’événements traumatisants qui sont difficiles à gérer par les militaires envoyés sur le terrain. Il vous arrive peut-être souvent d’avoir des flashs de ces événements qui créent des absences et qui vous empêchent d’être suffisamment concentrés sur vos missions professionnelles. Notez que la gestion de ce type de situations post-traumatiques peut être faite à l’aide de techniques TOP. Bien que la méthode de Techniques d’Optimisation du Potentiel prône l’autonomie dans son application, l’accompagnement d’un professionnel (médecin, psychiatre ou psychologue) est fortement recommandé dans ce cas de figure. Dans un premier temps, il faut faire une évaluation de la gravité du stress post-traumatique en se basant, par exemple, sur un questionnaire conçu autour des symptômes.

formation  méthode de Techniques d'Optimisation du Potentiel

Gérez le stress pour réduire les erreurs de procédure

Pour certains métiers comme celui de chauffeur de train, bon nombre de procédures doivent être respectées pour assurer la sécurité des passagers. Ces professionnels sont toutefois généralement seuls dans leur cabine et il n’est pas toujours simple de faire face à la lourde responsabilité de la vie de nombreuses personnes. La méthode TOP leur donne la possibilité d’augmenter leur vigilance, tout en régulant leurs émotions afin d’optimiser leur concentration durant les trajets. Cet ensemble de techniques garantit également au professionnel d’identifier les sources fréquentes de stress chez lui et de s’en défaire progressivement.

L’exercice de respiration profonde est un puissant allié pour réussir à évacuer régulièrement la pression et pour solliciter le cerveau au moment de prendre une décision importante par exemple. Son exécution doit cependant se faire de manière brève pour ne pas créer un moment d’absence chez le conducteur. La méthode TOP vise essentiellement l’objectif de vous aider à faire ressortir la meilleure version de vous-même, quel que soit le domaine dans lequel vous travaillez. Elle assure pour cela votre bien-être personnel et augmente vos performances.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.