Zoom sur la TPD (Tobacco Products Directive) dont le rôle est de superviser la fabrication, ainsi que la commercialisation des cigarettes électroniques, dont la consommation ne cesse de croître en France. De façon à répondre aux enjeux actuels, celle-ci connaît une révision visant à mettre à jour ses législations concernant ce produit controversé. Dans sa récente interview, Jean Moiroud, président de la Fivape, nous ouvre les portes sur un débat des plus animés.
Rappel : qu’est-ce que la Fivape ?
La Fédération Interprofessionnelle de la Vape, plus connue sous le nom de Fivape, vise à représenter tous les professionnels du secteur de la cigarette électronique (commerçants, fabricants d’e-liquides, etc.). Dans une période où la vape divise, la Fivape tente de véhiculer un message positif, afin de présenter les bienfaits d’une telle alternative face au tabac. Dans cette optique, la Fivape créée l’association Merci La Vape, regroupant les différents membres actifs de l’industrie du tabac. Cette dernière a pour objectif de mettre en place une pétition, réunissant 100 000 signatures en vue d’influencer les décideurs.
Une révision de la directive TPD
La Tobacco Products Directive voit le jour en 2016, et vise à encadrer les différentes étapes (de la fabrication à la vente) concernant la consommation de tabac. Au moyen de législations variées, celle-ci vise à restreindre la commercialisation de tous produits dérivés du tabac : cigarette électronique et e-liquides. Parmi les lois en vigueur, nous retrouvons notamment l’obligation d’informer le consommateur quant aux risques, la limitation de contenance des flacons d’e-liquides, ou encore la notification avant toute nouvelle intégration de produits sur le marché.
Après plusieurs années d’existence, la directive vise à se mettre à jour en révisant ses précédentes législations. En raison des débats animés qu’un tel sujet provoque, la TPD envisage d’aborder plusieurs thématiques : le volume des flacons, les étiquetages, mais également de nouveaux enjeux, tels que la diversité des arômes, ou encore les dispositifs jetables tels que les puffs.
Quel avenir pour les puffs après la révision de la TPD ?
Tout d’abord, il est à noter qu’une révision de la TPD n’est pas à prévoir pour l’année 2023. En raison des nombreux débats et controverses, les prises de décision finales sont retardées. De plus, les initiatives telles que Merci La Vape s’engagent dans la transmission d’un message positif concernant les vapes. En effet, il a été prouvé que ces dernières jouaient un rôle notable dans la réduction de consommation du tabac (notamment des cigarettes traditionnelles). Cependant, de tels arguments s’opposent à l’inévitable impact environnemental qu’engendre ce dispositif à la batterie jetable. De plus, la TPD souhaite également lutter contre la consommation chez les mineurs ; de plus en plus fréquente en France.
Reconnue comme réel outil de lutte contre le tabagisme par le corps médical en Angleterre, elle connaît un succès indiscutable chez ces derniers. Si le ministre de la Santé a récemment avancé une éventuelle possibilité de remboursement en pharmacie, une telle avancée va à l’encontre des dernières rumeurs concernant une interdiction des dispositifs tels que les puffs.
Entrepreneur sur le web, Aujourd’hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.