Admission Post-Bac : vers quel métier me tourner ?

Maxime Dubois

Pour les nouveaux bacheliers, choisir une orientation professionnelle n’est pas toujours chose aisée. Cela à cause de la multitude de possibilités qui s’offrent à eux. Dès lors, il est judicieux de cibler des secteurs d’activité promoteurs. Pour vous aider dans ce sens nous allons dans ce guide vous proposer quelques métiers vers lesquels vous pouvez vous tourner.

Le métier de sergent sapeur-pompier professionnel

Parmi les métiers vers lesquels vous pouvez vous tourner après le bac, il y a celui de sergent sapeur-pompier. Son rôle principal est de participer aux missions de prévention, de protection et de lutte contre les incendies en qualité de chef d’une équipe et d’un équipage. Il peut également prendre part aux activités de formation qui incombent aux services départementaux d’incendie et de secours (SDIS).

Ce métier est accessible par examen professionnel ou par concours interne. L’examen professionnel se résume à une seule épreuve qui consiste en un entretien individuel avec un jury. Cet entretien dure environ 20 minutes et permet d’évaluer l’expérience professionnelle du candidat, sa personnalité, sa motivation et ses acquis.

Le concours quant à lui est entre autres ouvert aux fonctionnaires et aux agents de l’État et des établissements publics. Il repose essentiellement sur les épreuves d’admissibilité, à savoir la rédaction d’un compte rendu d’une situation opérationnelle d’un chef d’équipe ainsi qu’un QCM. Vous pourrez vous y préparer en cliquant ici : vos révisions porteront alors sur les luttes contre les incendies, les secours d’urgence aux personnes, les techniques opérationnelles, le rôle du chef d’équipe et la culture administrative.

sapeur pompier professionnel

À côté des épreuves d’admissibilité, vous avez l’épreuve d’admission qui tient à un entretien avec le jury.

Les autres métiers qui recrutent

Hormis la profession de sergent sapeur-pompier, vous avez aussi la possibilité de vous tourner vers plusieurs autres métiers. Dans ce cas, il vous faudra de préférence privilégier des métiers qui recrutent.

Les métiers du numérique

Ce secteur compte aujourd’hui parmi les plus dynamiques du fait des nombreuses opportunités qu’il offre. Ainsi les métiers comme webmaster, data manager webdesigner et développeur entre autres ont un bel avenir devant eux. En vous tournant vers ces métiers, vous allez donc optimiser vos chances de trouver un emploi.

Les métiers de la restauration

Les métiers de la restauration affichent également de bons chiffres en termes de création d’emplois et de recrutement. En vous tournant vers ce secteur, vous pourrez embrasser des métiers tels que cuisinier, diététicien, agent de restauration, logisticien ou encore nutritionniste.

Les métiers de la beauté et du bien-être

En plus d’offrir plusieurs possibilités en termes d’emplois, les métiers de la beauté et du bien-être vous donneront aussi la possibilité de vous mettre à votre propre compte à l’issue de votre formation. Dans cette catégorie nous pouvons citer les métiers de coiffeuse, esthéticienne et prothésiste ongulaire.

Les métiers de la santé et du social

Les médecins et les personnes âgées ont en permanence besoin d’assistants et d’aides. Vous pouvez alors vous tourner vers ce secteur pour devenir infirmier, brancardier, ambulancier ou encore aide-soignant.

Les métiers du BTP

Les derniers métiers qui recrutent beaucoup vers lesquels vous pouvez enfin vous tourner après votre baccalauréat sont ceux du bâtiment. Ce secteur dynamique englobe des métiers tels que maçon, électricien, plombier/chauffagiste et serrurier.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.