Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a exprimé sa préoccupation quant au poids excessif des cartables, déclarant que c’était un problème de santé majeur. Il a révélé son intention de réduire de moitié le poids moyen des cartables des élèves du primaire et du collège d’ici la prochaine rentrée scolaire en 2024.
Enjeu de santé
Le ministre estime que plusieurs solutions sont envisageables pour atteindre cet objectif, notamment la révision des fournitures scolaires, l’intégration du numérique dans l’apprentissage et l’optimisation de l’utilisation des casiers.
“On doit pouvoir trouver des solutions”. Le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a annoncé sur M6 ce dimanche vouloir diviser par deux le poids du cartable, actuellement de 8 kilogrammes en moyenne, des élèves de primaire et collège d’ici à la prochaine rentrée scolaire, en 2024.
#rentreescolaire Le ministre de l’Éducation nationale, @GabrielAttal a annoncé dans le #19h45 vouloir diviser par 2 le poids du #cartable des enfants, en primaire et au collège à la rentrée 2024. Le cartable pourrait ainsi passer de 8 à 4 kilos en moyenne. pic.twitter.com/njEePnjQXX
— M6 Info (@m6info) September 3, 2023
Pour mettre en œuvre ces mesures, Gabriel Attal entend collaborer étroitement avec les représentants des enseignants, les responsables d’établissements scolaires et les autorités locales. Il a souligné que la santé des élèves était en jeu, car un cartable trop lourd pouvait entraîner des problèmes de dos, nuisant ainsi à leur expérience éducative. Il a également noté que des progrès seraient réalisés progressivement pour que des solutions concrètes soient en place dès la rentrée scolaire.
SUR LE MÊME SUJET
Entrepreneur sur le web, Aujourd’hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.