Diverses formations permettent d’obtenir le titre de cuisinier ou de restaurateur. Au nombre de celles-ci figure le CAP cuisine, formation également accessible en ligne. Avant d’opter pour cette solution, il convient de s’intéresser à toutes ses caractéristiques. Il s’agit notamment des conditions d’admission, du programme d’apprentissage, de la durée, etc.
Quelles sont les conditions d’admission au CAP cuisine en ligne ?
Il n’existe pas de conditions particulières pour suivre cette formation. Il vous faut simplement être âgé de 18 ans au moins à la date du 31 décembre marquant l’année de votre évaluation. Après avoir suivi une formation en ligne au CAP cuisine, vous pourrez obtenir un diplôme d’État de niveau V au terme de deux années d’apprentissage.
Les programmes d’études sont élaborés et développés par des professeurs qualifiés, experts dans leur domaine. La formation en ligne au CAP cuisine est idéale si vous n’avez pas la possibilité de suivre des cours dans une école hôtelière. Elle vous permet d’avoir accès aux connaissances en cuisine et de passer un examen en tant que candidat libre. Les professionnels en voie de reconversion et les jeunes bacheliers peuvent y accéder.
Quel est le programme de la formation au CAP cuisine ?
Le programme du CAP cuisine peut être subdivisé en deux grandes parties. La première concerne un enseignement général où vous apprendrez des notions en rapport avec :
- les mathématiques et les sciences physiques,
- l’anglais et l’histoire-géographie,
- l’expression française et les enseignements civiques et moraux.
La seconde partie du programme repose sur un enseignement professionnel axé autour de notions techniques. Celles-ci portent notamment sur la cuisine pratique et technologique, la connaissance de l’entreprise et son environnement. Il ne faut pas non plus omettre les modules de cours sur les sciences culinaires appliquées, la prévention santé et environnement, sans oublier ceux concernant la communication, la commercialisation et les productions culinaires.
Quelles sont les étapes pour s’inscrire au CAP cuisine ?
Pour vous inscrire à une formation au CAP cuisine, les étapes varient en fonction du centre de formation choisi. Toutefois, il est possible de dégager des étapes standards à suivre. Pour commencer, il convient de demander des informations concernant le cursus. Cela se fait généralement au moyen d’une brochure proposée sur la plateforme du centre.
Par la suite, un conseiller prend connaissance de vos objectifs et vous guide tout au long de votre inscription. Dès lors, vous bénéficiez d’un suivi et d’une assistance personnalisés par des professeurs et des coachs compétents. Ils vous aident également pendant votre préparation pour l’examen final. Sur la plateforme interactive, vous disposez d’un espace personnel qui vous permet de suivre votre évolution. Enfin, une réservation est faite pour passer l’examen.
Que faire après un CAP cuisine ?
Vous avez la possibilité de poursuivre vos études après l’obtention du CAP cuisine. À cet effet, il faudra suivre des formations complémentaires pour obtenir des titres supérieurs. Entre autres possibilités envisageables, vous pouvez avoir des mentions additionnelles comme employé traiteur ou cuisinier en desserts de restaurant.
Par ailleurs, le Brevet professionnel n’est pas à négliger. Un tel diplôme vous donne les clés pour mettre en place votre propre entreprise. Il atteste de votre aptitude et qualification pour l’exercice de votre profession. Il faudra une note minimale de 10 pour être admis à l’examen.