Si vous avez l’intention de démarrer une activité professionnelle, il est largement conseillé d’adopter le statut d’auto-entrepreneur. Ce dernier est assez pratique, fiable et facile à mettre en place. Il suffit de vous rendre sur un site spécialisé qui vous transmettra toutes les informations les plus utiles dont vous aurez besoin. Il est toujours agréable d’être accompagné au cours de toutes les étapes, cela évite de se perdre dans les méandres des informations. Sur le site Service-autoentrepreneur.fr, vous aurez des données intéressantes pour commencer en toute sérénité cette nouvelle aventure.
Trois étapes relativement simples pour adopter ce statut
Contrairement à d’autres statuts en France, celui d’auto-entrepreneur reste beaucoup plus simple. Il suffit de réaliser les trois étapes et vous recevrez dans les plus brefs délais un numéro de SIRET. Ce dernier devra apparaître sur l’ensemble de vos factures, cela permet aussi de déclarer les revenus et de payer toutes les cotisations sur le site de l’URSSAF.
- La première étape consiste à remplir le formulaire, vous renseignez alors toutes les informations relatives à votre profession et à votre profil.
- Le dossier est ensuite transmis aux autorités compétentes qui devraient le traiter sous 24 heures, un analyste pourra vérifier l’ensemble des pièces fournies.
- Les informations sont envoyées au centre de formalité des entreprises qui dépend de votre domicile, le CFE se chargera d’enregistrer votre statut, votre auto-entreprise sera créée.
Comme vous avez pu le constater, c’est relativement simple pour le statut d’auto-entrepreneur et vous ne devez pas rédiger des annonces légales ou fournir une quantité astronomique de pièces justificatives. Le dossier s’il est conforme est rapidement validé, cela se traduit par l’envoi du numéro de SIRET qu’il faudra fournir à tous les clients lors de la facturation. Il sera aussi utile pour déclarer sur le site de l’USSAF tous les revenus.
Pourquoi ce site est-il pertinent pour ce statut ?
Les Français ont parfois la crainte d’être absorbés par des démarches beaucoup trop laborieuses. Il faut alors confier les formalités à des services spécialisés, ce sera l’occasion d’être accompagné. Vous avez des conseillers qui sont à votre disposition, toutes les démarches sont grandement facilitées, les obligations fiscales et administrations sont évoquées et la démarche est traitée sous 24 heures. La plateforme est également sécurisée, vous aurez même la possibilité de profiter d’un outil pour les devis et la facturation. N’hésitez pas à vous renseigner pour savoir si ce statut peut vous convenir, mais il est compatible avec de nombreuses professions.
Que ce soit pour le domaine du freelance sur le Web ou encore devenir artisan, tous les métiers sont pratiquement pris en compte. Cela permet de démarrer une activité professionnelle dans les meilleures conditions sans être impacté par toutes les démarches administratives. Vous pourrez ensuite évoluer vers un autre statut notamment en créant une société classique si vous avez des associés ou une activité qui commence à bien fonctionner. N’oubliez pas que cet accompagnement peut aussi être bénéfique puisque vous pourriez obtenir l’ACCRE. Il s’agit d’une aide qui supprime les cotisations pendant plusieurs mois. Vous aurez ainsi tous les renseignements indispensables pour ne pas commettre d’erreurs.
Passionnée par le monde des ressources humaines et le développement professionnel des jeunes talents, je suis une rédactrice chevronnée spécialisée dans le domaine de l’emploi étudiant et des stages. Forte d’une solide expérience dans le secteur, elle s’efforce de fournir des contenus informatifs, pertinents et inspirants pour les étudiants, les jeunes diplômés et les professionnels RH.