Comment créer un dossier d’emprunt immobilier ?

Reda azzedu

Vous venez de signer un compromis de vente et vous abordez maintenant l’étape délicate du financement ? C’est le moment de peaufiner votre profil emprunteur en montant un dossier de crédit immobilier en béton. Pour procéder à cette démarche en mettant le maximum de chances de votre côté, suivez nos quelques conseils.

 Pourquoi faut-il soigner son dossier ?

Les banques sont très regardantes au moment d’accorder un crédit immobilier, et c’est souvent dans ses petits souliers que l’on se rend au rendez-vous, son dossier de prêt immobilier à la main. Il convient cependant de rappeler que c’est ce dossier qui décidera du sort donné à ce prêt. Pourquoi ?

Parce que les banques tiennent à se protéger avant tout des risques d’impayés : n’oubliez pas qu’en fait, ce sont elle qui prennent des risques. L’intérêt de la « bonne affaire » que compte faire l’emprunteur ne les intéresse guère, car elles jugent sur du concret. Autrement dit, un crédit immobilier se joue sur la qualité du dossier ( plus de conseils pour le décrocher sur : https://www.123immo.info ).

Ce que les banques vont considérer en premier lieu, c’est la capacité d’endettement de l’emprunteur. On la situe autour de 33 % de ses ressources nettes mensuelles. Les mensualités à rembourser ne devront donc pas excéder 33 % de ces ressources. Les banques examinent aussi le  « reste à vivre » et peuvent accepter, si les revenus sont importants, de descendre sous cette barre des 33 %.

On soignera donc un dossier de crédit immobilier en présentant non seulement de bonnes ressources, mais aussi une gestion financière prompte à inspirer la confiance du banquier. Ce qui l’intéresse, c’est la gestion « en bon père de famille » des comptes de l’emprunteur, sa capacité à épargner, la stabilité de sa situation et le caractère sain de ses comptes.
À cet égard, il est bon de rappeler que pour obtenir un emprunt immobilier, mieux vaut n’avoir que le minimum de charges. Les crédits, autres que ceux concernant à des équipements vitaux tels qu’une voiture, seront vus d’un très mauvais œil. On conseille généralement de les solder, avant de solliciter un crédit immobilier.

Ce que contient le dossier de crédit immobilier

Le dossier va contenir 3 types de documents et devra être complet avant d’être examiné.
On présente, en général, le même dossier à différentes banques, sachant que chaque banque exige de voir les documents originaux, avant de prendre des copies.

Les documents personnels
Ils comprennent :

  • une copie de votre pièce d’identité (CI ou passeport) ;
  • un justificatif de domicile datant de moins de 3 mois (quittance de loyer, factures d’eau, d’électricité, téléphone…) ;
  • une copie de vote livret de famille ou ce votre certificat de Pacs, si vous sollicitez un crédit immobilier en couple ;
  • une copie de votre contrat de travail.

Les documents concernant vos ressources et vos charges
Vous devez remettre :

  • vos 3 derniers justificatifs de revenus : fiche de paie ou bilans comptables pour les commerçants et professions libérales ;
  • vos 3 derniers relevés de comptes bancaires ;
  • vos 2 derniers avis d’imposition ;
  • vos justificatifs de crédit en cours ;
  • un justificatif d’apport personnel ;
  • vos justificatifs de revenus sociaux ;
  • les justificatifs attestant d’éventuels revenus fonciers.

Les documents concernant le prêt

Vous aurez encore à joindre :

  • une copie de la promesse de vente dûment signée ;
  • pour une acquisition en VEFA, votre contrat de réservation ;
  • le permis de construire  pour une maison individuelle ;
  • un devis du coût des travaux s’il s’agit d’un emprunt immobilier pour une rénovation ;
  • les diagnostics techniques ou l’attestation de performance énergétique ;
  • votre bail locatif si vous êtes locataire ou une attestation d’hébergement à titre gratuit, ou le titre de propriété d’un bien si vous revendez.

Toutes les pièces d’un dossier d’emprunt immobilier sont scrupuleusement épluchées avant d’obtenir un accord. N’oubliez pas qu’en cas de plusieurs réponses positives, il faudra faire jouer la concurrence pour obtenir les meilleurs taux.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.