Comment devenir agent de sûreté aéroportuaire

Clara Martinez

Il est impossible de ne pas les identifier lorsque vous vous déplacez pour aller prendre un vol. Ces agents sont les personnes demandant votre passeport et effectuant plusieurs vérifications. Leur surveillance s’exerce également sur le personnel navigant exerçant à bord des avions et sur l’ensemble des travailleurs de l’aéroport.

Que fait l’agent de sûreté aéroportuaire ?

L’agent de sûreté doit vérifier l’identité des personnes qui embarquent. Il doit également s’assurer que les voyageurs ont des tickets valables leur permettant de prendre place à bord des avions.

Le parcours des voyageurs commence par le Poste d’Inspection et de filtrage (PIF). A cet endroit se trouve au moins un agent. Il scrute les bagages devant être mis dans la cabine.

C’est aussi sous le contrôle de ces agents que les voyageurs passent aux travers des différents portiques ayant pour but d’éviter que des substances potentiellement dangereuses se retrouvent à bord des avions. Tout cela est effectué avant l’accès à la zone d’embarquement.

Quelles sont les qualités requises pour ce métier ?

Découvrez ce centre de formation dédiée qui vous permettra de comprendre que certaines qualités sont indispensables pour exercer ce métier. Parmi elles :

  • La capacité à collaborer avec les forces de police positionnées dans l’aéroport.
  • Le tact permettant de demander aux passagers d’exécuter des directives.
  • Une disponibilité relativement importante permettant de travailler tard.

Quelle formation donne accès à ce métier ?

Si vous devez faire le choix de votre orientation, vous pouvez envisager une carrière dans le métier d’agent de sécurité aéroportuaire.

D’abord, vous devez avoir une formation globale vous attribuant des qualifications dans le domaine de la sécurité et avoir un contrat “agent de sûreté aéroportuaire” (CQP ASA). Ensuite, vous allez améliorer vos connaissances en langues, l’anglais est impératif, mais plus vous parlez de langues, plus votre profil professionnel séduira. Enfin, avoir un casier judiciaire vierge est obligatoire. La formation CQP ASA est accessible aux personnes ayant le niveau BEP ou CAP.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.