Comment obtenir des trimestres de retraite sans travailler plus : les meilleures options

Reda azzedu

Updated on:

Avant de prendre la retraite, il faut prendre connaissance de son nombre de trimestres de retraite. Pour toucher une indemnité mensuelle plus avantageuse, le mieux est de cotiser plusieurs trimestres mais il existe deux options pour en obtenir sans plus travailler.

Meilleures options pour obtenir des trimestres de retraite 

Les congés de maternité

Dès le 1ᵉʳ septembre prochain, l’âge de départ en retraite passera de 62 à 64 ans. Cette décision entraîne des inquiétudes concernant la possibilité d’obtenir une pension à taux plein.


Deux possibilités gratuites existent pour éviter cela, les femmes peuvent obtenir des trimestres supplémentaires via le congé maternité. De plus, elles peuvent acquérir 4 trimestres supplémentaires pour l’éducation d’un enfant dans les 4 ans suivant sa naissance ou son adoption.

Les parents de plus de trois enfants peuvent bénéficier d’une majoration de 10 % sur leur pension de retraite. Le congé parental peut également permettre d’accumuler des trimestres de retraite.

Lire aussi :

Combien vais-je toucher à la retraite? Ce simulateur officiel permet d’y répondre maintenant

Le rachat des trimestres, une option

Il est aussi possible de racheter des trimestres de retraite pour combler les périodes de cotisation manquantes dues à des interruptions de carrière. ces trous peuvent s’expliquer en raison d’une reprise d’études ou la prise en charge d’un proche ou en cas de maladie.

La loi fillon offre cette opportunité. en effet, elle peut transformer les années d’études post-bac en trimestres de retraite. cependant, le rachat est limité à 12 trimestres.

A noter que le coût de rachat dépend de l’âge, du revenu annuel et de l’option choisie. cependant, cette option n’est pas valable en cas de départ anticipé à la retraite pour carrière longue.

Il existe plusieurs situations permettant d’acquérir des trimestres de retraite sans prolonger sa carrière. par exemple, lorsque l’on quitte un emploi pour accompagner un proche en situation de handicap. ou en cas de carrière longue, de service militaire, de stage de formation. il est également possible d’avoir des trimestres en cas de rééducation professionnelle, d’allocations chômage, ou même de période de chômage non indemnisé.

Les gros changements de la réforme des retraites

Suite à la réforme des retraites, l’âge légal de départ est revu à la hausse. il passera progressivement de 62 à 64 ans. en effet, il y a trois mois additionnels par année de naissance, pour ceux nés après 1968.

Cette transition sera progressive pour ceux nés entre septembre et décembre 1967. une fois en vigueur, il faudra avoir accumulé 172 trimestres pour obtenir une retraite à taux plein. Les retraités qui ne disposent pas de ce quota à 64 ans peuvent avoir une décote en cas de départ en retraite. ensuite, travailler jusqu’à 67 ans permettra d’obtenir une retraite à taux plein, indépendamment du nombre de trimestres accumulés.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.