Dans une entreprise, les stagiaires et les alternants sont à considérer comme des employés à part entière. En effet, ils peuvent contribuer à la bonne marche de la société lorsqu’ils s’impliquent et prennent leur travail au sérieux. C’est pour cette raison qu’en tant que chef d’entreprise, il est important de mettre un point d’honneur sur vos recrutements. Pour y arriver, voici quelques conseils à prendre en compte.
Les particularités d’un recrutement de stagiaires
Vous devez savoir qu’une demande de stage ne se traite pas comme une demande d’emploi. Il existe des dispositions que vous devez prendre si vous voulez faire un bon recrutement. Il s’agit entre autres de :
Vérifier que le candidat est vraiment inscrit à un cursus pédagogique
Avant d’engager un stagiaire, vous devez vérifier s’il a suivi un cursus scolaire ou universitaire dont le volume horaire d’enseignement est supérieur à 180 heures par an. Il est d’ailleurs recommandé de signer une convention de stage qui scelle la relation tripartite entre votre entreprise, le candidat et son établissement de formation. Dans ce document figurent les règles et conditions qui régissent le déroulement du stage.
Par ailleurs, pour être sûr de trouver de bons candidats au plus vite, vous pouvez poster votre annonce sur iquesta.com. Il s’agit d’une plateforme sur laquelle les étudiants peuvent se rendre pour trouver des stages, des contrats d’alternance et même des offres d’emploi. Vous pouvez également y trouver des conseils avisés pour bien formuler vos offres afin d’attirer les meilleurs candidats. Le site est ergonomique, et toutes les informations sont reparties par domaine et par catégorie.
Déterminer la rémunération de stage
La question de la rémunération est très importante lors de vos recherches de candidats. Elle est facultative pour une durée de deux mois au plus. Par contre, si le stage doit aller au-delà, il faut impérativement y penser. À cet effet, pour déterminer le montant à donner, vous devez vous tourner vers votre convention collective. Si elle ne précise aucun taux, la gratification à prévoir est d’au moins 3,60 euros par heure de présence. Par ailleurs, vous devez savoir qu’un stage ne doit pas aller au-delà de 6 mois par année d’enseignement.
Prendre connaissance des situations interdites
Plusieurs situations peuvent empêcher une entreprise de recruter de stagiaires et des alternants. L’une d’entre elles est de faire appel à ces derniers pour remplacer un employé absent, suspendu ou licencié. Aussi, il est interdit d’en recruter pour exécuter des travaux réguliers qui sont normalement réservé à un poste de permanent. Vous ne devez pas non plus recruter un stagiaire :
- Pour pallier un accroissement temporaire de l’activité de l’entreprise ;
- Si vous avez déjà 3 stagiaires au sein de l’entreprise ;
- Pour occuper un poste saisonnier.
Quelques conseils pour bien recruter un stagiaire ou un alternant
Si vous voulez faire un bon recrutement de stagiaires ou proposer un contrat d’alternance aux bonnes personnes, vous devez savoir vous y prendre. Vous devez :
Publier votre annonce assez tôt
Pour recruter un stagiaire ou un alternant, vous devez prendre en compte la temporalité liée aux périodes de cours. Vous le savez sûrement déjà, toutes les écoles n’arrêtent pas les cours au même moment. Par conséquent, tous les étudiants ne sont pas libérés tôt. Pour être sûr que votre annonce concernera tout le monde, il est recommandé de la publier 2 à 3 mois avant le début de stage souhaité.
Ainsi, vous aurez le temps de bien sélectionner les candidats. Il existe deux principales périodes au cours d’une année. Vous avez septembre/octobre pour le début de la majorité des contrats d’alternance et janvier/avril pour début des stages de fin d’études.
Choisir les bons canaux pour diffuser votre offre
Pour diffuser votre annonce, il est recommandé de multiplier les canaux pour être sûr de toucher le plus de personnes. Parmi les plus appropriés, vous avez les sites d’annonces comme iQuesta. En dehors de ceux-ci, vous pouvez aussi passer votre annonce sur les réseaux sociaux ou encore passer par le bouche-à-oreille. Par ailleurs, il est important de bien rédiger votre offre. Dans cette dernière, vous devez préciser le niveau que vous recherchez, les tâches à exécuter, les conditions de travail…
Préparer l’entretien
L’entretien est indispensable pour être sûr de faire un bon recrutement. Vous devez donc bien le préparer. Pour ce faire, vous devez clairement savoir ce que vous attendez du candidat. Lors de l’entretien, vous devez évaluer les connaissances et la curiosité du candidat. Il en est de même pour son envie d’apprendre et sa détermination. Pour ce faire, vous devez savoir poser les bonnes questions.
Vous pouvez par exemple le questionner sur les autres stages ou jobs étudiants qu’il a déjà effectués et les missions qui lui ont été confiées. Vous pouvez également poser des questions en rapport avec sa formation, notamment les matières qu’il préfère, celles qui lui posent de problème, etc. Ses réponses devraient vous aider à vous décider.
Entrepreneur sur le web, Aujourd’hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.