Comment trouver son premier emploi ?

Reda azzedu

Obtenir ce premier emploi après l’université peut être une perspective intimidante pour de nombreux jeunes et nouveaux diplômés. Cependant, vous pouvez prendre en charge le processus en suivant quelques conseils et stratégies simples pour décrocher un emploi qui vous aidera à démarrer votre carrière de manière positive

Vérifiez auprès de votre école ou université

Commencez par exploiter les ressources dont vous disposez en tant qu’étudiant ou diplômé récent de votre école. Visitez le bureau des carrières et rencontrez un conseiller en carrière pour discuter de vos options.

Vous pouvez également poursuivre des conseils de carrière si vous n’êtes pas sûr de vos objectifs. Les conseillers peuvent vous aider à développer des CV et des lettres de motivation, à préparer des entretiens et à formuler un plan de recherche d’emploi adapté à vos intérêts.

Les écoles accueillent également des visites de recruteurs individuels, organisent des salons de l’emploi sur le campus, proposent des événements de recrutement dans des villes clés et parrainent des programmes de réseautage pour les anciens. Le village de l’emploi est également une bonne action pour trouver un emploi.

Démarrer le réseautage

Le réseautage peut être l’un des moyens les plus efficaces pour décrocher un emploi. La meilleure approche est souvent indirecte, par exemple contacter les contacts pour obtenir des informations et des conseils plutôt que de demander directement aux gens de vous embaucher.

Contactez autant de professionnels que possible pour des consultations d’information. Obtenez des listes d’anciens bénévoles de votre bureau des carrières ou de votre association d’anciens élèves, assistez à des événements de réseautage et demandez aux anciens élèves avec lesquels vous développez une relation si vous pouvez les suivre pour mieux comprendre leur environnement de travail.

Entrer en contact avec d’anciens employeurs, professeurs et autres qui vous ont observé à n’importe quel titre productif. Demandez-leur s’ils ont des contacts dans des domaines d’intérêt avec lesquels vous pouvez contacter pour obtenir des informations et des conseils.

Vous pouvez également faire du réseautage virtuellement via des plateformes numériques telles que LinkedIn.

Créer un profil LinkedIn

LinkedIn est non seulement un excellent endroit pour bâtir un réseau, mais il sert également d’une autre façon de présenter ce que vous avez à offrir, de créer votre marque personnelle, de rechercher et de postuler à des emplois et de vous connecter avec des recruteurs et des employeurs potentiels. Vous pouvez également rejoindre n’importe quel groupe LinkedIn pour votre collège et contacter les anciens dans les domaines d’intérêt.

Vous pouvez créer un profil LinkedIn pendant vos études et le créer à partir de là. Même sans aucune expérience de travail , vous pouvez toujours mettre en valeur vos compétences, votre éducation, vos activités parascolaires, vos stages et vos opportunités de bénévolat, et même demander des recommandations aux gens.

Organisez votre recherche d’emploi

Traitez votre recherche d’emploi comme un vrai travail et organisez-vous. Gardez une base de données de toutes vos applications et contacts.

Prévoyez 10 heures par semaine pour la recherche d’emploi pendant que vous êtes à l’école. Augmentez le temps que vous passez 20 heures par semaine pendant les pauses et après l’obtention du diplôme.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.