Comment trouver un travail dans le secteur médical ?

Maxime Dubois

Updated on:

Le secteur médical est un domaine où le recrutement est très actif. En effet, les hôpitaux et autres structures sanitaires recrutent perpétuellement pour remplacer le personnel allant à la retraite ou pour faire face à l’accroissement du nombre de patients. Si vous êtes un nouveau diplômé en quête d’emploi dans le secteur médical, vous trouverez donc facilement un emploi en utilisant les bons canaux de communication.

Passez par une plateforme d’emploi dédiée au secteur médical

L’une des meilleures méthodes pour trouver un travail dans le secteur médical est de passer par un site d’emploi spécialisé dans le domaine médical. Ce genre de plateforme constitue un portail professionnel conçu uniquement pour la publication d’offres d’emploi relatives au recrutement de professionnels de santé.

Ce sont des plateformes généralement gratuites pour les candidats comme Santech Conseil où vous pouvez trouver des centaines d’annonces de recrutement ou de remplacement de médecins et pharmaciens. Vous avez également la possibilité de filtrer vos recherches en vous limitant à une zone géographique spécifique.

Certains sites d’emploi spécialisés dans le secteur de la santé mettent aussi à votre disposition des professionnels pour vous accompagner durant la phase de recherche d’emploi jusqu’à votre inscription à l’ordre des médecins. Vous bénéficierez aussi de leur vaste réseau de spécialistes de la santé pour avancer sereinement dans votre carrière.

Faites une candidature spontanée

Les candidatures spontanées sont de bons moyens pour obtenir un emploi dans le domaine de la santé. C’est une démarche que les recruteurs apprécient. En effet, les candidatures spontanées constituent pour eux une source où puiser lorsqu’il y a un poste à pourvoir. Vous pouvez donc déposer votre demande auprès des hôpitaux publics ou privés ainsi que des cliniques.

N’hésitez pas non plus à déposer votre candidature dans le secteur associatif. Il est recommandé de faire une double demande dans ce dernier cas. La première sera pour un poste auprès du siège de l’association concernée et la deuxième sera adressée à l’établissement auquel vous vous intéressez en particulier.

Vous pouvez de même appeler afin de rencontrer directement la direction des soins des hôpitaux qui vous intéressent. Cela peut aussi vous aider à décrocher rapidement un poste. En effet, les spécialistes sont débordés et parviennent difficilement à trouver des remplaçants. En faisant un tour dans les cabinets de votre localité, vous pouvez donc probablement trouver un poste facilement.

Vous devez toutefois faire une bonne impression durant ce premier contact. Les recruteurs accordent, dans ce contexte, une grande importance à la qualité du contact.

Optez pour l’humanitaire

Pour trouver un emploi dans le domaine de la santé, vous pouvez de même vous tourner vers l’humanitaire. Parmi le personnel recruté par les organismes humanitaires, les agents de la santé figurent en grand nombre. Si vous avez envie de vivre une expérience dans ce domaine, vous pouvez participer aux séances d’information que les ONG (Organisations Non Gouvernementales) organisent pour le recrutement de volontaires à l’expatriation.

Ensuite, vous pouvez faire votre demande en envoyant votre Curriculum Vitae (CV) et une lettre de motivation. Vous serez invité après cela à un entretien d’embauche. Le but de cette entrevue est de permettre aux recruteurs de comprendre vos ambitions et de voir comment vous comptez intégrer cette expérience dans votre cursus professionnel et personnel. Elle permet de même de voir si vous avez l’esprit ouvert et la maturité indispensable pour prendre part à de telles missions.

Notez toutefois que pour augmenter votre chance d’être recruté, vous devez aussi répondre à certains critères liés au niveau d’études. En effet, vous devez disposer au moins d’une licence de remplacement pour prétendre à un poste de médecin. Pour un emploi dans le paramédical humanitaire, vous devez disposer du diplôme d’État ou du diplôme professionnel adapté et aussi d’une expérience professionnelle de deux ans.

Rédigez convenablement votre curriculum vitae

Pour accroître votre chance d’être recruté, vous devez rédiger soigneusement votre Curriculum Vitae. Votre CV doit être attractif. La première chose à faire est de soigner sa mise en page afin qu’il soit clair et facile à parcourir.

En dehors des parties « Expériences » et « Formations », vous devez ajouter une section « Compétences ». Cette rubrique doit faire le résumé des aptitudes que vous avez acquis durant votre formation et votre parcours professionnel. Cela permet aux recruteurs de voir si vous disposez du savoir-faire nécessaire.

Étant donné que la première moitié du document est la partie à laquelle beaucoup de personnes accordent plus d’attention, vous devez insérer la rubrique « Expériences » à ce niveau. Les parties « Formation » et « Intérêt » pourront se retrouver au bas du document. Si le dossier doit être déposé électroniquement, utilisez un format facile à partager comme le PDF.

Secteur médical : préparez-vous pour votre entretien d’embauche

Il faut une bonne préparation pour passer un entretien d’embauche dans le secteur de la santé. L’entretien vous donne l’occasion de vous vendre. Pour mettre toutes les chances de votre côté, travaillez votre éloquence et votre attitude pour que les recruteurs aient une bonne image de vous.

Durant le rendez-vous, mettez en exergue vos compétences, vos qualités ainsi que votre volonté de toujours apprendre et évoluer. Vous pouvez aussi parler de vos défauts. En faisant cela, vous montrez à votre recruteur que vous êtes conscient de qui vous êtes et que vous êtes en mesure de faire des efforts pour vous améliorer et évoluer sur le bon chemin.

Avant de vous rendre à votre entrevue, prenez aussi le temps de vous renseigner sur la structure au sein de laquelle vous aimeriez travailler. Faites des recherches sur son histoire, son fonctionnement et ses objectifs dans le court et long terme. Vous pourrez ainsi vous baser sur les informations recueillies pour poser des questions au cours de votre entretien. Une telle démarche constitue pour les recruteurs une preuve palpable de votre motivation pour le travail.

Une fois que vous avez fini votre entretien et que vous rentrez chez vous, ne restez pas inactifs. Vous devez envoyer un mail d’après-entretien. Ce dernier doit être un résumé de vos motivations et de la compréhension que vous avez du poste. C’est un mail très important, car il prouve aux recruteurs que vous avez réellement envie de faire partie de leur personnel médical. N’oubliez pas de les remercier pour le temps qu’ils vous ont consacré.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.