Des informations pertinentes pour le DSCG

Clara Martinez

Si vous souhaitez obtenir un diplôme supérieur de comptabilité et de gestion, vous devez forcément vous inscrire dans une école spécifique. Toutefois, il y a plusieurs informations indispensables qu’il faut connaître. Vous serez alors certain que cette voie sera parfaitement adaptée à toutes vos attentes. Avec un DSCG proposé par une école, vous aurez plusieurs unités d’enseignement avec un volume horaire également différent. 

7 UE pour votre DSCG

Comme c’est le cas pour de nombreux diplômes, il y a des exigences qui méritent votre attention et vous devez vous renseigner avant de déposer une candidature. Vous pourrez alors obtenir un diplôme d’État pour vous épanouir dans une profession en lien avec la comptabilité. Il a été initié par l’Ordre des Experts-Comptables, vous avez donc une vraie qualité qui est à votre disposition et il ne faut clairement pas la négliger. 

  • Pour les UE dédiées à ce DSCG, vous aurez la gestion juridique, les finances, le management, la comptabilité, les systèmes d’information, le mémoire et l’anglais des affaires.
  • À chaque fois, il y a des volumes horaires qui sont différents, le plus élevé concerne par exemple la gestion juridique, fiscale et sociale.

Vous aurez aussi des coefficients plus élevés pour certaines matières, il faudra donc exceller pour décrocher votre DSCG rapidement. Vous aurez également votre diplôme si vous obtenez au minimum 10/20 sur l’ensemble des UE, mais aucune note ne doit être inférieure à 6/20. Cela montre que la rigueur est la bienvenue dans toutes les unités d’enseignement

Les débouchés à envisager avec votre DSCG

Lorsque votre diplôme se retrouve dans la poche, vous pouvez chercher un travail. Toutefois, il est important de noter que plusieurs débouchés sont professionnels sur le marché de l’emploi. Vous pourrez préparer un DEC à savoir un diplôme d’expertise comptable et vous pourrez aussi être un expert comptable stagiaire. 

D’autres postes seront à votre disposition, ce sera le cas pour les chefs de missions dans un cabinet spécialisé ou encore être directeur financier, et même auditeur. Le choix dépend de vos préférences et de votre plan de carrière qu’il faut déterminer rapidement avant de passer un diplôme par exemple. N’hésitez pas à rassembler quelques témoignages concernant le DSCG, cela vous permettra d’éviter les erreurs. 

En ce qui concerne la préparation de ce diplôme, elle peut être effectuée en alternance ou avec un statut d’étudiant, cela dépend aussi de la situation. Si vous souhaitez devenir un expert-comptable, sachez que ce cursus est indispensable.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.