Devenir gestionnaire de paie : quelle formation faut-il ?

Reda azzedu

Le gestionnaire de paie est le professionnel en charge de la gestion des bulletins de paie d’une entreprise. Il travaille en étroite collaboration avec les ressources humaines sur des missions en rapport avec le suivi administratif des employés et les salaires. Sans équivoque, le gestionnaire de paie est d’un intérêt capital pour le bon fonctionnement d’une entreprise.

Cependant, devenir un gestionnaire de paie émérite requiert l’acquisition d’un certain nombre de diplômes et de compétences. D’où l’intérêt de suivre une formation. Alors, quelle formation faut-il suivre au juste pour devenir gestionnaire de paie ? Retrouvez la réponse dans cet article !

En quoi consiste le travail du gestionnaire de paie ?

En règle générale, la mission du gestionnaire de paie consiste à gérer les salaires des employés d’une ou de plusieurs entreprises. Spécialiste en management social, il est responsable des tâches techniques et administratives en rapport avec le personnel. De manière claire, les tâches du gestionnaire de paie au sein d’une entreprise consistent généralement à :

  • traiter les salaires
  • éditer les fiches de paie des salariés
  • surveiller le mouvement de la masse salariale
  • exécuter les démarches relatives aux embauches et aux fins de contrats
  • veiller au respect des obligations sociales (primes, congés payés, salaires, etc.), etc.

Par ailleurs, il se charge du dressage des tableaux de bord sociaux, des tableaux récapitulatifs (TR) annuels et de la DADS (Déclaration Annuelle des Données Sociales).

Dans l’exercice de ses fonctions, le gestionnaire de paie est appelé à collaborer avec le responsable RH, l’expert-comptable et le directeur administratif et financier (DAF). Il peut aussi bien intervenir en entreprise et travailler pour le compte d’un cabinet d’expertise-comptable. En raison de ses nombreuses missions relativement complexes, il est indispensable de se faire former pour pouvoir faire carrière en tant que gestionnaire de paie : si vous souhaitez devenir gestionnaire comptable, vous pouvez en cliquant sur ce lien obtenir toutes les informations dont vous avez besoin sur ce métier.

gestionnaire de paie

 

Quelle formation pour devenir gestionnaire de paie ?

Il existe très peu de formation permettant de déboucher au métier de gestionnaire de paie. Cependant, pour bâtir une carrière solide, il est incontournable d’acquérir de solides compétences en comptabilité, en ressources humaines ou dans le domaine juridique.

Pour se faire former au métier de gestionnaire de paie, l’idéal est de choisir une formation diplômante reconnue par l’éducation nationale. Déjà, avec un niveau bac+2, un BTS comptabilité et gestion ou un BTS assistant PME PMI, vous avez la possibilité de vous inscrire pour une licence professionnelle paie. Reconnue par le système éducatif français, la licence professionnelle paie vous permet de faire un pas déterminant vers votre carrière de gestionnaire de paie.

Par ailleurs, vous avez également la possibilité de participer dès le niveau bac à une autre formation pour obtenir le titre professionnel paie et administration du personnel de niveau 3, une certification reconnue par le ministère du Travail.

Les connaissances acquises au cours des formations seront par la suite complétées par les expériences sur le terrain, grâce aux collaborations en entreprise et avec des cabinets d’expertise-comptable. Enfin, pensez à aller à la découverte des nouveaux logiciels de paie afin d’établir une veille constante et d’améliorer votre travail.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.