Doctolib mon compte : tout savoir

Reda azzedu

Updated on:

Doctolib mon compte : c’est quoi ?

Doctolib c’est une société française lancée en 2013 par  monsieur Stanislas Niox-Chateau. Elle offre un logiciel de gestion des rdv et des services aux patients pour les professionnels de santé et un service de prise de rendez-vous. (source wikipedia)

Comment utiliser Doctolib ?

La plateforme Doctolib est basée sur une technologie propriétaire. La technologie basée sur le cloud a été développée par les co-fondateurs Jessy Bernal et Ivan Schneider et le directeur technique de la société Philippe Vimard. Selon le chef de produit Julien Méraud.

Bien qu’il s’agisse d’une technologie propriétaire développée en interne, elle est ouverte et peut être facilement connectée à d’autres logiciels médicaux, tels que des systèmes d’information hospitaliers ou des solutions de gestion de cabinet. L’infrastructure s’appuie sur les services d’hébergement de données de santé les plus performants du marché.
En plus de ce logiciel de gestion, Doctolib met également à la disposition des médecins des outils de business intelligence, des consultations sur mesure, et des outils de prévention des rendez-vous manqués via SMS, emails, mémos, systèmes d’annulation en ligne ou de blacklistage.

Pour rechercher un rendez-vous, saisissez simplement votre demande dans la barre de recherche (ex. nom du médecin, spécialité, établissement ou type d’examen) et renseignez le lieu (ville ou code postal) où vous souhaitez prendre rendez-vous. Cliquez ensuite sur “Rechercher”, et la plateforme répertorie les professionnels de santé et leur disponibilité.

Ensuite, vous devez choisir l’horaire qui vous convient et cliquer sur l’onglet “Prendre un rendez-vous”. Avant de confirmer votre rendez-vous, il peut vous être demandé de fournir quelques informations complémentaires, comme le motif de la consultation, ou si vous avez déjà consulté un médecin.

Une fois votre rendez-vous confirmé, vous recevrez un e-mail de confirmation avec les informations relatives à votre consultation (nom, heure, lieu, etc. d’un professionnel de santé). Votre historique de consultation se retrouve également dans votre espace personnel.

Doctolib pour les médecins

Pour utiliser Doctolib, les médecins doivent s’acquitter d’une redevance mensuelle. C’est la seule source de revenus de l’entreprise. Cet abonnement est sans engagement et peut être résilié à tout moment.

Ils peuvent alors accéder au logiciel, qui est rapide et facile à installer et accessible de n’importe où. La mise en œuvre est fournie gratuitement, et les utilisateurs peuvent également recevoir une formation et des conseils pour leur organisation.

Basée en France et en Allemagne, l’équipe Doctolib travaille avec les médecins pour mieux comprendre leurs besoins. Par conséquent, ils développent de nouvelles fonctionnalités pour répondre à ces besoins.

Doctolib pour les patients

Avec Doctolib, les patients peuvent utiliser un annuaire complet pour trouver le praticien ou l’établissement médical dont ils ont besoin. L’annuaire comprend non seulement les coordonnées des professionnels, mais aussi des informations à leur sujet.

Doctolib et la protection des données

Comme toutes les plateformes en ligne, Doctolib a des soucis de confidentialité et de sécurité des données. C’est encore plus le cas après le lancement du service de téléconsultation.

Dans cette optique, la plateforme met en place plusieurs mesures strictes de protection des données. La société ne détient pas les données personnelles des utilisateurs. Elles sont stockées sur les serveurs des hébergeurs AZ Network et Coreye, selon une convention entre l’Etat français et la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés).

Doctolib ne chiffre pas les données de bout en bout
Peut-on vraiment faire confiance à Doctolib pour héberger nos données de santé ? En théorie, la plateforme promet de crypter ces informations sensibles pour les garder en sécurité.

Lors de l’inscription, les utilisateurs doivent fournir leurs coordonnées.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.