Depuis plus d’une décennie, les écoles et universités se sont partiellement dématérialisées en ligne grâce au développement des espaces numériques de travail (souvent appelés ENT). A Bordeaux, l’Université Métropolitaine a développé son propre environnement de travail pour tous les étudiants, enseignants, personnels et encadrants impliqués dans la vie de l’Université Métropolitaine.
C’est à travers cette plateforme que vous aurez accès à un large éventail de services numériques mis à la disposition des étudiants durant leur cursus. Qu’il s’agisse de demander ou de consulter certaines données, les étudiants doivent passer par ces dernières pour accéder aux informations convoitées.
La connexion à l’ENT est sécurisée par un identifiant numérique composé d’un nom de compte et d’un mot de passe. On parle d’identité numérique. Ces dernières sont des informations strictement personnelles, permettant l’accès à des informations privées. Il ne peut être associé qu’à la même personne et est unique.
Comment se connecter pour la première fois ?
Si vous êtes étudiant, vous devrez activer votre identité numérique pour accéder à votre espace. Grâce au certificat scolaire que vous avez reçu lors de votre inscription auprès de l’administration, vous pouvez activer votre identifiant numérique.
URL : https://ent.u-bordeaux.fr/uPortal/f/welcome/normal/render.uP
Les éléments nécessitant une activation ont été précédemment complétés lors de l’inscription. Il vous suffit de choisir un identifiant et un mot de passe pour accéder à l’ent et à vos autres environnements.
Une activation suffit. Une fois votre passeport numérique activé et votre identifiant déterminé, vous pourrez accéder à tout moment à votre espace et vous bénéficierez des nombreuses fonctionnalités qu’offre cet environnement numérique.
L’université de Bordeaux : qui peut accéder ?
De base, c’est les étudiants et les professeurs. Plus précisément, vous avez des étudiants de premier cycle et des doctorants qui sont passés par le processus d’activation de leur identité numérique. Ensuite, il y a le personnel universitaire, qu’il soit contractuel, temporaire ou titulaire. Enfin, vous avez des étrangers affiliés à l’Université de Bordeaux pour une tâche ou une autre. Ce sont des stagiaires, des chercheurs ou des administrateurs.
Si on a deux rôles à l’Université de Bordeaux, peut-on avoir deux identifiants numériques ?
En supposant que vous soyez à la fois étudiant et membre du personnel de l’Université de Bordeaux, avez-vous besoin de deux identifiants ? La réponse est non, car les identifiants numériques sont uniques.
Mot de passe perdu pour entrer à Bordeaux : que faire ?
Le mot de passe qui vous permet d’accéder à ent bordeaux risque fort de vous en sortir entièrement. Il y a généralement deux situations. Le premier est la perte du mot de passe et du couple question-réponse. Dans ce cas, vous devez suivre des procédures bien précises selon que vous êtes étudiant, membre du personnel ou extérieur. Si, pour les étudiants, le code étudiant et l’identifiant IDNUM suffisent pour le personnel, il est nécessaire de saisir la Direction des Ressources Humaines. Dans le second cas, des procédures sont également élaborées pour chaque cas.
Combien de temps une identification numérique bordelaise peut-elle être utilisée ?
Pour conserver votre identité numérique active, vous devez être actif à l’Université de Bordeaux. En effet, tant que vous êtes actif (étudiant ou salarié), vous bénéficiez de votre identifiant numérique.
Voir aussi :
Entrepreneur sur le web, Aujourd’hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.