Par définition, une école de commerce est un établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans le secteur du commerce et du management. Elle propose une diversité de formation, dont le Programme Grande École. Très plébiscité en raison de ses nombreux atouts, il correspond à tout type de profil. Si vous envisagez de poursuivre vos études à travers une telle formation, nous vous disons l’essentiel à savoir avant de vous lancer.
Qu’est-ce qu’un Programme Grande École ou PGE ?
Abrégé par le sigle PGE, le Programme Grande École est l’un des cursus phares dont disposent les écoles de commerce. Il permet d’obtenir un diplôme de Master (niveau Bac+ 5) au bout de 3 ou 5 ans d’études selon le niveau de l’étudiant au moment d’intégrer l’école. Offrant un excellent taux d’insertion professionnelle, il est largement reconnu dans le domaine professionnel et même à l’international.
Le Programme Grande École est destiné aux étudiants visant à construire un projet professionnel solide, dans différents domaines de la gestion d’entreprise. Il s’agit notamment des domaines du marketing, des finances, de la banque, du commerce international ou encore des ressources humaines. Pour votre projet professionnel, choisir de rejoindre le Programme Grande École, c’est opter pour une formation complète qui assure votre intégration professionnelle. Cela dit, le PGE permet aux étudiants de prétendre à des postes de responsabilité, suite à l’obtention de leur diplôme.
La professionnalisation proprement dite en PGE s’effectue soit en alternance, soit à travers des stages. Cette phase d’immersion permet aux étudiants d’être confrontés aux réalités du terrain et d’acquérir ainsi plus d’expérience pratique. Cela les aide à être opérationnels à la fin de la formation. Outre les options de stages en entreprise et les alternances, certaines écoles de commerce proposent aux apprenants des séjours à l’étranger. Ceux-ci sont obtenus grâce à des partenariats académiques internationaux.
Comment intégrer un Programme Grande École ?
Le Programme Grande École est une formation dispensée par des écoles de commerce prestigieuses. Il est très convoité en raison des avantages qu’il offre, notamment celui de la facilité d’accès à l’emploi. De ce fait, l’intégration à ce type de formation s’effectue selon des conditions qui varient d’une école à une autre. Toutefois, pour la majorité de celles-ci, le PGE reste accessible sur concours, selon le niveau d’étude de l’étudiant. Ainsi, il est possible d’accéder au PGE après le baccalauréat, ou après un BAC+ 2 ou un BAC+ 3.
Le concours d’admission pour intégrer un Programme Grande École est constitué d’épreuves écrites. Elles portent sur diverses thématiques que sont : la culture générale, la logique ou les langues. Pour vous y préparer, vous pouvez consulter des banques d’épreuves. Certains établissements proposent même à leurs futurs étudiants des sessions de préparation avant la composition. Elles leur permettent d’avoir toutes les chances de réussir au concours d’admission.
Par ailleurs, un entretien individuel devra être passé par les étudiants face à un jury. En outre, il leur sera nécessaire, dans le cadre de leur intégration à un Programme Grande École, de fournir un CV selon les dispositions de l’école. Ce document pourrait être accompagné ou non d’une lettre de motivation.
Quels types de cours suivrez-vous dans le cadre d’un PGE ?
Les cours dispensés au cours d’un PGE varient d’un établissement à l’autre. Toutefois, de façon générale, les trois premières années d’un Programme Grande École sont axées sur :
- les fondamentaux du management et de l’entreprise,
- l’acquisition des outils d’analyse,
- le commerce international, etc.
Ces cours sont communs à tous les apprenants et leur permettent d’avoir une formation généraliste. Au bout de ces trois ans, ils pourront découvrir les différents domaines plus en phase avec leurs compétences, afin de choisir la spécialisation qui leur convient le plus.
Cela dit, les deux dernières années d’un Programme Grande École permettent aux apprenants de se spécialiser dans un domaine en particulier. Ils peuvent opter pour une spécialisation en : finance d’entreprise et audit, finance et marché, marketing et digital. Ils peuvent également se tourner vers le management des ressources humaines, le business international ou encore l’entrepreneuriat. De plus, certaines écoles disposant du PGE offrent à leurs apprenants un accompagnement dans le domaine du développement personnel. Cet accompagnement vise à les aider à découvrir leur plein potentiel.
Par ailleurs, il faut également noter que le nombre d’heures d’enseignement hebdomadaires varie selon chaque établissement. Certains proposent une masse horaire de 18 heures et d’autres de 25 heures.
Comment se comparent les PGE les uns aux autres en France ?
En France, il existe plusieurs établissements disposant de Programme Grande École. Cependant, ceux-ci ne sont pas tous accrédités. De ce fait, il convient d’observer plusieurs critères afin de choisir l’école qui vous convient.
La reconnaissance du PGE proposé par l’école
Pour comparer les différents PGE disponibles sur le marché, vous devez vérifier que les écoles qui les proposent sont reconnues par l’état. Les écoles de commerce consulaire étant dépendantes de la Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI) sont reconnues par l’État. En revanche, les écoles privées ne sont reconnues qu’après évaluation de leur rectorat et investigation du ministère de l’Enseignement supérieur. Ceci étant, pour choisir votre PGE, il est nécessaire d’opter pour une école reconnue, au risque de suivre une formation coûteuse et sans garanties.
Le visa des diplômes
Un autre critère pouvant vous permettre de départager les PGE est le visa du diplôme issu dudit programme. En effet, pour qu’un diplôme soit visé par l’État, il est nécessaire que l’école qui le délivre en fasse une demande auprès du ministère. Ce dernier aura pour mission de se renseigner sur le contenu du PGE, ainsi que sur les intervenants. Il devra également prendre en compte la pédagogie de l’école. Cela étant, un PGE qui propose des diplômes visés est donc un gage de crédibilité.
Il faut aussi noter que les établissements disposant de PGE doivent être inscrits au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP). Le titre certifié RNCP renseigne en réalité que la formation est reconnue par l’État et adaptée au marché de l’emploi français.
Combien coûte un Programme Grande École en France ?
Les frais de scolarité liés à un Programme Grande École varient d’un centre de formation à un autre. Toutefois, il est à noter que ces formations coûtent relativement cher. Les tarifs sont fonction de la situation géographique de l’établissement ou encore de l’année d’étude de l’étudiant et du parcours qu’il aurait choisi. On peut tout de même situer le coût du Programme dans une fourchette de 10 000 euros à 20 000 euros environ par an.
Pour soulager les étudiants, des aides financières sont disponibles. Il s’agit notamment des prêts bancaires. Ils sont accessibles auprès des partenaires de certains établissements de PGE. Ces prêts sont remboursables après une période de franchise suivant un taux préférentiel. En dehors des prêts, les étudiants peuvent profiter de bourses de formations délivrées chaque année par plusieurs écoles de commerce. Elles visent à faire profiter aux étudiants, d’une formation gratuite ou quasi gratuite.
Outre ces options, sachez qu’il est tout à fait possible de suivre un PGE en alternance, comme mentionné plus haut. Dans ce cas, vous serez entièrement exonérés de frais de formation. Il reviendra à votre entreprise de s’acquitter desdits frais, selon le niveau de prise en charge que vous auriez établi.
Quelles sont les perspectives d’emploi pour les diplômés d’un PGE en France ?
L’atout majeur d’un Programme Grande École est la facilité d’insertion qu’il offre dans le monde de l’emploi. En effet, les diplômés de ce programme sont très recherchés par les employeurs. Ainsi, après votre formation, plusieurs portes peuvent s’ouvrir à vous. Vous pouvez postuler pour les postes de :
- business analyst,
- consultant big data,
- acheteur public,
- international brand manager, etc.
Par ailleurs, le diplôme issu d’un PGE étant reconnu à l’international, il sera tout à fait possible pour vous d’exercer à l’étranger. Ainsi, si tel est votre souhait, vous pourrez exercer en Amérique, en Chine, etc.
Le Programme Grande École est un cursus disposant de nombreux avantages. Il est accessible en e-Learning et vous offre ainsi plus de flexibilité.
Passionnée par le monde des ressources humaines et le développement professionnel des jeunes talents, je suis une rédactrice chevronnée spécialisée dans le domaine de l’emploi étudiant et des stages. Forte d’une solide expérience dans le secteur, elle s’efforce de fournir des contenus informatifs, pertinents et inspirants pour les étudiants, les jeunes diplômés et les professionnels RH.