La notion de fraction est inculquée aux enfants à partir du CM1. Étant donné qu’il s’agit d’une notion mathématique, il peut être difficile pour les enfants de savoir de quoi vous parlez. Voici donc 5 activités pour vous aider à démystifier les fractions aux yeux des enfants et proposer une approche ludique et amusante afin de faciliter l’apprentissage.
Quels jeux pour apprendre les fractions aux enfants ?
Il existe une multitude de jeux de maths pour réviser les fractions avec les élèves. Ils permettent de mettre en évidence le rapport entre l’écriture chiffrée d’une fraction et un jeu amusant que les enfants apprécieront. La présentation des dominos permet entre autres de représenter facilement les fractions : la moitié supérieure est le numérateur et la moitié inférieure le dénominateur. À partir de cette base, vous pouvez organiser plusieurs types de jeux.
Comparer des fractions entre elles n’est pas une mince affaire. Ce jeu simple consiste, quant à lui, à demander aux enfants de mettre en ordre une série de quatre ou cinq fractions (à vous de voir). Cela peut être de la plus petite à la plus grande fraction ou vice versa. Pour rendre le jeu plus intéressant, vous pouvez imprimer des fractions sur des feuilles. Les enfants peuvent faire la course pour voir qui finit en premier ou simplement se mettre au défi de trouver la bonne réponse.
Utilisez des objets du quotidien pour apprendre les fractions aux enfants
Visualiser ce que représentent les fractions est plus facile et plus amusant lorsque vous présentez des objets du quotidien aux enfants. Les explications sur le numérateur et le dénominateur peuvent en effet paraître abstraites pour de jeunes esprits. C’est pour cela que vous pouvez organiser des activités avec des objets du quotidien. Vous pouvez par exemple leur expliquer le principe des fractions avec une pizza, un gâteau ou une orange. Vous pouvez notamment les représenter en dessin.
Vous pouvez également utiliser des briques LEGO. Empilez les briques en utilisant uniquement deux couleurs. Demandez ensuite aux enfants de donner la fraction qui correspond à l’une des couleurs. Quelle que soit la façon dont vous jouez, vous pouvez être sûr que ce sera un succès assuré.
Apprenez à dessiner les fractions
Dessiner les fractions est également un excellent exercice pour mieux appréhender le concept. Demandez aux élèves de faire preuve d’imagination et de représenter une fraction sans utiliser les chiffres. Tout est permis dans ce défi. Les enfants peuvent dessiner des objets simples pour représenter des fractions ou être plus créatifs. Par exemple, ils peuvent dessiner trois bananes, 5 pommes et deux oranges pour représenter 3 cinquièmes de bananes dans un panier de fruits.
Utilisez les nouvelles technologies
Une autre stratégie pour initier les élèves aux fractions est d’utiliser les ressources numériques. Il existe de nombreuses ressources sur internet qui peuvent aider les enfants. Si vous avez également de bonnes compétences en montages vidéo, vous pouvez créer une petite vidéo animée et interactive pour expliquer les fractions aux élèves. Les activités numériques sont un excellent moyen pour les faire participer et les inciter à se concentrer.
Passionnée par le monde des ressources humaines et le développement professionnel des jeunes talents, je suis une rédactrice chevronnée spécialisée dans le domaine de l’emploi étudiant et des stages. Forte d’une solide expérience dans le secteur, elle s’efforce de fournir des contenus informatifs, pertinents et inspirants pour les étudiants, les jeunes diplômés et les professionnels RH.