Groupe Promotrans : formation gestionnaire de transport

Reda azzedu

Le groupe Promotrans est une entité qui propose différentes formations dont celle qui vise à former sur le métier de gestionnaire de transport. Après la formation, le titulaire sera en mesure d’organiser, planifier et coordonner les flux de marchandises en transports terrestres, principalement par la route.

Qu’est-ce qu’un gestionnaire de transport ?

Un gestionnaire de transport est chargé de la gestion en temps réel des activités de transport d’une entreprise. Il supervise et vérifie chaque étape et chaque outil dans cette optique. Ainsi, il dirige la gestion de l’entretien des véhicules, la vérification des contrats et des documents de transports, mais surtout l’affectation des différents chargements aux véhicules et aux chauffeurs. Il doit également garder un œil sur la qualité des prestations et assurer le bon déroulement de toutes les opérations logistiques.

Les avantages du métier

  • Les plus de la gestion de transport

Travailler en tant que gestionnaire de transport, c’est avoir des tâches très variées. C’est donc l’assurance d’un travail qui ne rime pas avec monotonie et ennui. En effet, il s’agit d’un métier intellectuel et manuel. Le gestionnaire de transport va être amené à la fois à donner des ordres, gérer des dossiers et à utiliser la logique et l’effort physique pour construire ou adapter les outils de pilotage.

  • Que faire après une carrière de gestionnaire transport ?

Un gestionnaire transport peut, après quelques années d’expériences, évoluer vers d’autres métiers. Par exemple, il peut devenir responsable achats et approvisionnement, responsable logistique, responsable entrepôt ou encore responsable en organisation. Mais le mieux reste également de se mettre à son compte et créer son entreprise.

Compétences et formations requises pour devenir gestionnaire de transport

  • Les qualités et compétences requises

Tout d’abord, il s’agit d’avoir un très bon sens du travail en équipe tout en faisant preuve d’autonomie. En effet, un bon gestionnaire de transport doit être capable de prendre des décisions et d’encadrer des équipes, ce qui nécessite des qualités managériales certaines. Vu qu’il va conseiller des dirigeants de l’entreprise, il doit être force de propositions et habile dans ses argumentations.

  • Les études et formations nécessaires

Certaines sociétés privées recrutent des gestionnaires transport de niveau bac +2, mais cela reste rare vu que la majorité des employeurs préfèrent confier les responsabilités à des candidats avec un bac +5. Pour exercer ce métier, des études dans le domaine des transports est nécessaire. Cela peut être obtenu par un BTS commerce international, un BTS transport ou un DUT logistique. Aussi, les candidats qui ont fait un stage chez un transporteur sont largement plus considérés par les recruteurs.

À propos du groupe Promotrans

Dans les domaines de la logistique, du transport de marchandises, du transport de personnes, de la maintenance de véhicules industriels, du BTP et de la sécurité au travail, le Groupe Promotrans est reconnu depuis 1966 comme spécialiste de la formation professionnelle. Il s’agit d’un réseau d’établissement composé de 30 centres de formation et 14 campus localisés partout en France, de Lille jusqu’à Marseille.

Il est possible pour les apprenants de suivre les formations depuis chez eux grâce aux formations en ligne et de financer les formations avec le CPF. Chez Promotrans, vous bénéficiez du soutien d’une équipe engagée à vos côtés qui vous suit tout au long de votre cursus.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.