La digitalisation des administrations françaises

Reda azzedu

L’administration française connait un mouvement de digitalisation croissant, et ce depuis déjà plusieurs années. Cette digitalisation a connaît un véritable progrès grâce à une utilisation de plus en plus accrus des services publics en ligne par les français. Une dématérialisation de plus en plus significative qui ne se limite pas uniquement à la France mais se trouve généralisée sur tout le continent. A quoi sert-elle ? Et quels domaines touche-elle ? La suite.

De plus en plus de services publics en ligne

La digitalisation des administrations françaises prend toutes ses formes. On en trouve en forme de sites-web, applications …etc. Un usage qui se révèle très pratique pour les ménages français qui cherchent à conclure des affaires et régler des tâches à faire le plus rapidement mais aussi facilement possible. La demande d’un extrait de naissance, par exemple, ne demande plus de vous déplacer en personne à la mairie. En effet, cliquez sur ce lien et demandez-le en ligne, en toute simplicité. Aujourd’hui, 70% de la population française qualifient ce progrès de très remarquable. Le chiffre parle de lui-même.

Les domaines qui profitent de la digitalisation de l’administration française

Plusieurs domaines publics sont couverts par la dématérialisation des services. On en cite l’état civil, la santé, la fiscalité et les impôts, le chômage et l’emploi, et même le secteur de la santé. Toutes les étapes des processus sont désormais digitalisées : l’envoi des formulaires, les documents numérisés, la demande des documents, le paiement des impôts…etc.

A la source de cette révolution, on trouve les innovations technologiques en tête. Grâce à ces dernières, le citoyen français peut régler en ligne toutes les affaires en lien avec l’administration.  Il suffit d’avoir accès à internet, le reste est simple et toujours bien expliqué.

Même lorsqu’on souhaite s’inscrire aux listes électorales, on le fait en ligne. De même pour renouveler un passeport ou réaliser la carte grise, ou demander un extrait d’acte de naissance. Les services de santé également ne font pas exception : à partir de son téléphone portable, on peut réaliser plusieurs procédures, demander des attestations de droit…etc.

Pour accéder aux services numériques, une façon plus simple serait d’entrer sur les sites des mairies communales ou celui du gouvernement, sur lesquelles les sites des services publics sont centralisés. Sinon, vous pouvez le faire en vous dirigeant sur des sites de prestataires agréés par l’Etat.

La digitalisation, bien que pas complète à 100%, est sur le bonne voie pour que toutes les démarches administratives soient réalisables en ligne, sans exception.

 

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.