La fin des tickets de métro parisien en 2024 ? Il sera dispo sur iphone

Reda azzedu

Bonne nouvelle pour les usagers des transports en commun d’Île-de-France ! D’ici 2024, le pass Navigo pourra enfin être utilisé sur smartphone, mettant fin aux tracas liés aux billets papier et aux pertes de temps. Une avancée qui suscite la joie tant attendue et surtout après l’annonce de l’augmentation du prix du pass navigo.

Une digitalisation inédite en Europe

Cette initiative marquera une première en Europe. “Nous serons la première ville d’Europe et le plus grand réseau de transports au monde à être accessible via l’onglet ‘wallet'”, a déclaré Laurent Probst.

Cette transition vers le numérique fait suite à la décision prise en octobre 2021 d’arrêter progressivement la vente des carnets de tickets t+ en carton, afin de favoriser l’achat de billets dématérialisés via des passes rechargeables, grâce à l’application “IDF Mobilités”.

Des changements majeurs dans les transports

À moins d’un an des Jeux Olympiques, les transports sont au cœur de toutes les attentions. Sur son compte X, la présidente de la région, Valérie Pécresse, se réjouit des nouveautés à venir dans les mois à venir.

“D’ici 2030, le réseau de métro va doubler. Plus de 270 kilomètres de nouvelles lignes. C’est là aussi la révolution des transports en Île-de-France”, A-t-elle écrit en juillet dernier.

Dans les prochaines semaines, de nouvelles rames rénovées seront mises en circulation sur les lignes de métro 4, 6, 8 et 11, et de nouvelles lignes de tramway verront le jour.

Le pass Navigo sur votre iPhone en 2024

Concrètement, les abonnés au pass Navigo qui possèdent un iPhone pourront, dès le début de l’année 2024, le transférer dans l’application Cartes d’iOS. La puce NFC de leur téléphone leur permettra ensuite de valider leur pass dans toutes les stations du réseau couvert.

Les utilisateurs d’Android peuvent déjà profiter de leur pass Navigo sur leur smartphone depuis l’automne 2022, à condition d’avoir installé l’application Mes Tickets Navigo. Cette application permet de franchir les portiques, pourvu que le smartphone soit équipé d’une puce sans contact (NFC), une technologie désormais largement répandue.

Dans tous les cas, il faudra choisir entre le pass classique et sa version dématérialisée, car les deux ne pourront pas être cumulés. Enfin, il est déjà possible pour tout le monde de recharger son pass Navigo depuis son smartphone, qu’il s’agisse d’Android ou d’iOS.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.