L’Allocation Pass’sport, mise en place en 2021 par le ministère des Sports dans le but de promouvoir la pratique sportive chez les jeunes, revient avec des nouveautés pour la rentrée 2023. Destinée aux enfants et aux étudiants âgés de 6 à 30 ans, y compris ceux en situation de handicap et percevant l’AAH, cette aide vise à encourager l’inscription dans des clubs sportifs.
L’aide concrète : 50 euros par enfant
Le concept du Pass’sport se matérialise par une réduction de 50 euros sur le montant de l’adhésion à un club sportif, réalisée entre le 1er juin et le 31 décembre 2023. Cette mesure concerne environ 6,7 millions de jeunes en France, qui auront accès à 53 000 structures sportives sur le territoire.
Alors, les classes moyennes vaches à lait, vous avez digéré l’allocation de rentrée scolaire exorbitante financée par vos impôts ? Vous voulez raquer encore ? Tant mieux car ce n’est pas fini, voici le Pass Sport, à savoir une rallonge de 50 balles par gamin réservée évidemment… pic.twitter.com/mf5ch0vNcA
— Sans drap 🇨🇵🌿🐎 (@Sans_drap__) August 21, 2023
Qui peut en bénéficier ?
L’aide de l’Allocation Pass’sport concerne les catégories suivantes :
- Les jeunes âgés de 6 à 17 ans révolus qui perçoivent l’Allocation de rentrée scolaire (ARS).
- Les jeunes âgés de 6 à 20 ans qui bénéficient de l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH).
- Les jeunes de 16 à 30 ans qui sont destinataires de l’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH).
- Les étudiants qui sont bénéficiaires d’une bourse d’études ou d’une aide annuelle du Crous et qui ont moins de 28 ans.
A lire aussi :
Il y a trop de vacances : Macron propose d’avancer la date au 20 Août pour certains Élèves
Où peut-on utiliser le Pass’sport ?
L’utilisation du Pass’sport s’étend aux associations et structures affiliées aux fédérations sportives agréées par le ministère des Sports, ainsi qu’aux associations agréées JEP ou Sport opérant dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV) ou soutenues par le programme “Cités éducatives” de l’État.
Dès la rentrée 2023, cette allocation sera également applicable aux structures sportives payantes telles que les salles de fitness, les clubs de football et les patinoires. Le Pass’sport sera accessible aux 5 000 associations françaises agréées dans les domaines du sport, de la jeunesse ou de l’éducation offrant des activités sportives. Selon le ministère des Sports, “ces évolutions visent à diversifier les options disponibles et à encourager un plus grand nombre de personnes à s’engager dans une activité physique et sportive, dont les avantages pour la santé et le bien-être sont avérés”.
De fin août à octobre, le ministère des sports enverra un courriel aux jeunes et aux familles éligibles pour cette allocation. Ce message contiendra un code unique Pass’sport, permettant de bénéficier de la réduction de 50 euros auprès des structures sportives mentionnées. Un site officiel détaillera les informations nécessaires au sujet du Pass’sport.
Nouvelle mesure pour 2023
Une avancée significative pour le Pass’Sport, désormais ouvert à de nouvelles possibilités. En effet, cette allocation sportive sera dorénavant acceptée pour l’inscription dans des établissements tels que les salles de fitness, les salles d’escalade, les clubs de football à cinq joueurs ou encore les patinoires. Cette évolution marque une ouverture aux structures à but lucratif. Une décision qui vise à élargir les horizons de pratique sportive pour un public plus diversifié.
Toutes les informations pratiques sur le dispositif Pass’Sport
https://www.sports.gouv.fr/pass-sport-une-aide-financiere-la-pratique-sportive-295
Entrepreneur sur le web, Aujourd’hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.