Le remplacement de courte durée des enseignants critiqué : Le décret suscite des réactions

Reda azzedu

Le décret concernant le remplacement de courte durée des enseignants, publié le 9 août 2023 au Journal officiel, suscite une réaction vigoureuse du syndicat Snes-FSU. Dans un communiqué daté du 11 août, le syndicat qualifie ce décret de « tromperie et provocation » et critique ses implications pour les assistants d’éducation (AED) ainsi que pour les enseignants ayant accepté le Pacte enseignant.

Des critiques sévères

Le décret en question prévoit que les élèves puissent être encadrés par un AED lors d’absences d’enseignants, via des « séquences pédagogiques » organisées à l’aide d’outils numériques. Le Snes-FSU affirme que cette mesure méconnaît « complètement l’état des vies scolaires et les conditions de travail des AED », dénonçant ainsi une tâche supplémentaire imposée à des vies scolaires déjà en sous-effectifs et à des AED dont les conditions de travail sont précaires.

Le syndicat considère cette mesure comme une nouvelle démonstration de « mépris supplémentaire de la part de l’institution », soulignant également les défis pratiques que cette approche pourrait poser en termes de disponibilité des salles et du réseau. Selon le Snes-FSU, le décret transforme les enseignants ayant accepté le Pacte en quasi-astreinte, devant assurer des remplacements de courte durée sur des créneaux horaires qu’ils auront préalablement communiqués au chef d’établissement.

Lire aussi

Découvrez les augmentations et primes offertes par le gouvernement aux fonctionnaires

Un appel à l’abandon du pacte


Le syndicat plaide pour l’abandon du Pacte et demande que les fonds prévus pour ce dernier soient utilisés pour une revalorisation sans contreparties. Le Pacte enseignant, qui concerne les remplacements de courte durée pour les enseignants absents, implique que ces derniers communiquent des créneaux horaires fixes pour les remplacements et soient sollicités en priorité.

Le décret sur le remplacement de courte durée des enseignants suscite une réponse critique du syndicat Snes-FSU. Celui-ci estime que la mesure méconnaît les réalités des vies scolaires et les conditions de travail des AED, tout en posant des défis pour les enseignants ayant accepté le Pacte. Cette réaction souligne les enjeux complexes liés au remplacement des enseignants absents et aux efforts de l’institution pour y faire face.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.