Les consignes de vote agacent les étudiants

Reda azzedu

En résumé

  • Réactions vives aux Messages Présidentiels
  • Les présidents d’université incitent les étudiants à voter contre le RN, suscitant des réactions mitigées parmi les étudiants.
  • Appels au Vote Directs et Intrusifs
  • Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale, plusieurs universités envoient des consignes de vote par mail, ce qui choque certains étudiants.
  • Questions légales et morales soulevées
  • L’utilisation des canaux officiels pour des consignes de vote pose des questions sur la neutralité et le devoir de réserve des membres du service public.

 

Les universités françaises sont en ébullition alors que leurs présidents exhortent les étudiants à voter contre le Rassemblement National (RN). Cette initiative, largement diffusée via des mails personnels et des publications sur les réseaux sociaux, provoque une vive polémique.

Justine, étudiante en master de psychologie à l’université Paris-Cité, a été outrée de recevoir un mail du président de son université, Édouard Kaminski, l’incitant à voter contre le RN. “C’est honteux, je ne vois pas pourquoi quelqu’un que je ne connais même pas devrait me dire pour qui voter”, s’indigne-t-elle.

Depuis la dissolution de l’Assemblée nationale le 9 juin, plusieurs universités et grandes écoles ont publiquement pris position contre le RN. France Universités, avec la Conférence des grandes écoles et d’autres associations, a publié un communiqué décrivant le RN comme une menace “immédiate et réelle”. De nombreux établissements, dont Panthéon-Sorbonne et Paris-Est-Créteil, ont emboîté le pas avec des communiqués similaires.

Certaines universités, comme Paris-Cité, ont choisi d’envoyer des mails directs à tous leurs étudiants. Édouard Kaminski y appelle à “faire barrage au Rassemblement national”. La faculté de droit et sciences politiques de Paris-Nanterre a également envoyé un mail à ses 9000 étudiants, dénonçant des comportements antisémites et xénophobes avant d’appeler à voter contre l’extrême droite.

Pour des étudiants comme Mattias, ces messages sont inappropriés et intrusifs. “Utiliser notre base de données pour ça, c’est déplacé”, dit-il. Justine souligne que ces mails sont particulièrement perturbateurs alors que les étudiants sont en pleine période de réinscription.

Maître Valérie Piau, avocate en droit de l’éducation, s’interroge sur la légalité de ces méthodes, évoquant le devoir de réserve des fonctionnaires. Inciter les étudiants à voter via des canaux officiels pourrait être contraire à l’indépendance politique requise dans les institutions publiques.

Certains étudiants se sentent discriminés par ces prises de position. Arthur, étudiant à Bordeaux, se dit stigmatisé par son université. “On a l’impression que les sympathisants du RN ne sont pas les bienvenus”, déplore-t-il.

Ce n’est pas la première fois que les universités s’engagent politiquement. En 2017 et 2022, des appels similaires avaient été lancés. Yvenn le Coz, président du syndicat étudiant de droite l’UNI, critique cette “déconnexion” du milieu universitaire, accusant les institutions de ne pas respecter la diversité des opinions.

Les débats continuent alors que les étudiants se préparent pour le second tour des élections législatives, sous l’œil attentif de leurs présidents d’université.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire