Alors que la rentrée scolaire approche et que près de 12 millions d’élèves rejoignent les bancs de l’école, le ministre de l’Éducation nationale, Gabriel Attal, a fait une annonce qui ne manque pas de susciter l’attention. Après avoir interdit l’abaya à la fin du mois d’août, le ministre détaillera, à l’automne prochain, les modalités d’expérimentation du port de l’uniforme dans les établissements scolaires.
Lors d’une interview accordée à RTL, Gabriel Attal a souligné que l’uniforme n’est peut-être pas une solution miracle pour résoudre tous les problèmes à l’école, mais qu’il mérite d’être testé. Dès son entrée en fonction, le ministre s’était montré favorable à l’expérimentation de l’uniforme si la communauté éducative d’un établissement le demandait, sans toutefois donner de calendrier précis. Il a expliqué :
“Le meilleur moyen de tester une idée, c’est de tester les choses dans une série d’établissements. On regardera ensuite si c’est utile ou non pour les élèves.”
A LIRE AUSSI :
D’ici l’automne, Gabriel Attal devrait trouver un certain nombre de volontaires à droite, où l’on appelle à aller plus loin après l’interdiction de l’abaya dans les écoles. Des personnalités politiques telles qu’Éric Ciotti et Louis Aliot ont exprimé leur soutien à l’idée de l’uniforme à l’école, arguant que cela pourrait contribuer à atténuer les différences sociales et à renforcer le respect de la loi.
L’uniforme à l’école : “Pas sûr que ce soit une solution miracle mais elle mérite d’être testée, lancer une expérimentation assez vite”@GabrielAttal dans #RTLMatin avec @amandine_begot pic.twitter.com/qTky9SAJ6w
— RTL France (@RTLFrance) September 4, 2023
Il convient de noter que l’idée de généraliser le port de l’uniforme avait déjà été envisagée sous l’ancien ministre de l’Éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, mais avait été écartée par son successeur, Pap Ndiaye. La décision d’expérimenter l’uniforme dans les écoles à l’automne suscite donc un débat important au sein de la communauté éducative et de la classe politique.
La rédaction vous conseille
Entrepreneur sur le web, Aujourd’hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.