Au Mali, le Baccalauréat 2023 a eu lieu la semaine dernière. Il clôt la période des examens scolaires. Après la tenue des dernières épreuves, Aliou Diallo a félicité les acteurs de l’éducation nationale pour les efforts fournis cette année, malgré le contexte difficile. Pour sa part, il continue de travailler à l’excellence de l’école malienne.
Au Mali, les épreuves du Baccalauréat 2023 se sont déroulées du lundi 19 au jeudi 22 juin sur la quasi-totalité du territoire national. Elles ont concerné plus de 212.860 candidats, répartis entre 480 centres. Selon le centre national des examens, elles se sont déroulées sans incidents notables. Ce qui relève d’une prouesse puisque le nord du pays est le théâtre de conflits armés depuis plus de dix ans.
De la reconnaissance du travail abattu par les acteurs de l’éducation nationale
Face à ce constat, on ne peut que saluer le travail des autorités de la Transition malienne sur le plan sécuritaire. Mais les militaires ne sont pas les seuls qu’il faut remercier. Il s’agit d’un travail collectif. C’est pourquoi Aliou Diallo, le président d’honneur du parti ADP-Maliba, félicite également le Ministère de l’Education Nationale et les enseignants pour les efforts consentis en dépit du contexte sécuritaire et du peu de moyens à leur disposition.
Des vœux de réussite et de succès aux élèves
Par ailleurs, il « salue les parents d’élèves qui se battent au quotidien pour assurer l’éducation de leurs enfants ». Aliou Diallo prie « Allah le Très Miséricordieux de leur accorder bientôt la joie et la récompense du succès de leurs enfants à ces différents examens ». Aussi, l’homme d’affaires malien adresse ses vœux de réussite et de succès à l’ensemble des élèves candidats du DEF, CAP, BT1, BT2 et du BAC.
L’école malienne, l’affaire de tous pour Aliou Diallo
Aliou Diallo souhaite d’autant la réussite des élèves maliens que la plupart d’entre eux vivent et étudient dans des conditions précaires. Face à leur souffrance, il appelle tous les décideurs publics et privés à apporter leur contribution à l’édification d’une école malienne respectable et respectée. « Comme je l’ai toujours affirmé dans mes interventions, l’école malienne est l’affaire de tous. Pour ma part et à travers ma Fondation Maliba, nous ne ménagerons aucun effort pour un enseignement de qualité dans un climat apaisé avec tous les acteurs de l’éducation nationale », a déclaré le PDG d’Hydroma.
Sa fondation multiplie les actions en faveur de l’école
Depuis plusieurs années, l’ex député de Kayes travaille à soulager l’école malienne de ses problèmes. En effet, sa Fondation Maliba réhabilite et construit des écoles au Mali avec les fonds propres d’Aliou Diallo. Elle équipe également les établissements de bancs et divers matériels pédagogiques (cartons de craies, boites de stylos et cahiers). Il est arrivé même que l’organisation verse les salaires des enseignants dans certaines écoles pour aider l’Etat dans son rôle régalien.
Un plan Marshall pour l’école malienne
Par ailleurs, la Fondation Maliba décerne des prix d’encouragement aux écoliers les plus méritants et leur octroie des bourses d’études pour l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, la France et le Canada. Pour aller plus loin, Aliou Diallo se présente à la prochaine présidentielle du Mali dans la peau du favori. Dans le cadre de ce scrutin, le milliardaire a ficelé un Plan Marshall pour la reconstruction de son pays. Ce programme sans précédent en Afrique vise, au niveau de l’éducation nationale, à construire des écoles et des universités dans tous les recoins du Mali.
Entrepreneur sur le web, Aujourd’hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.