Nioro du Sahel : la Fondation Maliba à l’ouvrage

Reda azzedu

Fin mars dernier, la Fondation Maliba a remis des kits scolaires et sanitaires à quatre Centres de santé communautaire (CSCOM) et huit écoles du premier cycle de Nioro du Sahel (nord-ouest). Cette commune bénéficie d’une attention particulière de l’organisation philanthropique d’Aliou Diallo.

Education, santé, autonomie de la femme…

Le samedi 27 mars 2022, la Fondation Maliba a distribué des kits scolaires (cartons de craies, boites de stylos et cahiers) à huit écoles du premier cycle de Nioro du Sahel, ainsi que des kits sanitaires (cartons de savons et d’eau de javel) à quatre Centres de santé communautaire (CSCOM) de la ville. Ces dons sont les derniers en date effectués par l’organisation philanthropique du milliardaire malien Aliou Diallo dans cette commune située dans la région de Kayes (sud-est). Ils s’ajoutent aux distributions de matériel scolaire de février 2017 en faveur des élèves du cycle fondamental de l’éducation nationale. Cette même année-là, des classes avaient été construites ou réhabilitées également à hauteur de 30 millions de FCFA.

Aux côtés des fidèles musulmans

A Nioro du Sahel, la Fondation Maliba ne se limite pas qu’au domaine de l’éducation. Elle appuie aussi la mairie dans sa mission régalienne. En effet, cette association finance l’acquisition de matériel d’assainissement (camions, poubelles, etc…) et réalise le pavage des rues. Quant aux habitants, ils reçoivent régulièrement des dons de produits alimentaires (lait, sucre, riz, mil, etc.). Cette action n’a rien à voir avec la distribution annuelle, pendant le mois de carême, des mêmes denrées afin d’aider les musulmans à mieux rompre leur jeûne. Ces fidèles reçoivent aussi chaque année des aides financières pour effectuer leur pèlerinage ou hadj à la Mecque. En outre, l’équipe d’Aliou Diallo construit ou réhabilité des mosquées.

Financement de projets et formations des femmes

La Fondation Maliba est aussi très active pour ses efforts en faveur de l’indépendance financière des femmes. Pour atteindre cet objectif, elle finance les projets générateurs de revenus. A ce jour, l’association a pu donner vie à plus de 700 projets pour environ 3.500 emplois directs et indirects créés. Elle donne aussi des formations aux femmes en fabrication de produits d’hygiène (savons, eau de javel, détergent, etc.). Comme c’était le cas en décembre 2021 et en février 2020. Près de 100 femmes ont déjà été outillées. Ces initiatives complètent la distribution de moulins à grain à des organisations féminines rurales et l’installation de forages d’eau équipés en pompes solaires. Elles allègent considérablement la vie des femmes ainsi que quotidien dans le foyer.

Une grande popularité auprès des Maliens

A l’instar de toutes les villes du Mali, Aliou Diallo souhaite en faire davantage pour Nioro du Sahel. C’est pourquoi il a décidé de se présenter à l’élection présidentielle prochaine, après avoir fini troisième lors du scrutin de 2018. Cette année-là, il avait bénéficié du soutien du chérif de Nioro. Ce tout puissant chef religieux avait appelé à voter pour l’homme d’affaires au détriment de son candidat habituel Ibrahim Boubacar Keita. Aliou Diallo pourra encore compter sur l’appel au vote de cet influent chef des hamallistes. Mais ce n’est pas sa seule arme.

En effet, l’ex député de Kayes a surtout une bonne côte de popularité auprès des Maliens. Ceux-ci le considèrent comme l’homme de la situation en raison de son patriotisme, de sa probité et de sa générosité. On pense aussi et surtout qu’il a des propositions concrètes pour faire renaitre le pays. Ces solutions sont inscrites dans son plan Marshall pour le Mali, un ambitieux programme de plus de 15.000 milliards pour la reconstruction totale de cet Etat pauvre d’Afrique.

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.