Préparez-vous : dates clefs de la rentrée et des vacances 2023-2024

Maxime Dubois

Plongeons dans le futur scolaire ! Alors que les journées estivales s’étirent encore et que les plages profitent des derniers parasols, l’Hexagone se prépare déjà pour le grand retour en classe. Des plages de la Réunion aux métropoles animées, en passant par les horizons ultramarins, l’écho de la cloche de l’école résonnera bientôt. Mais quelles sont donc les dates exactes à inscrire en lettres capitales pour la rentrée et les vacances de l’année scolaire 2023-2024 ?

Les feux de la rentrée : décryptage des dates

Les enfants de la Réunion amorceront le bal dès le 17 août, tandis que Mayotte emboîtera le pas le 23 août. Pendant ce temps, le reste du pays attendra le seuil de septembre pour le retour en classe. Ainsi, le 4 septembre 2023 sera la date marquant la rentrée en France métropolitaine, après deux mois d’évasion estivale. Pour la Guadeloupe, la Guyane et la Martinique, les écoliers se réuniront également ce jour-là. Quant à la Corse, elle patientera jusqu’au 5 septembre pour retrouver les bancs de l’école.

À peine deux mois après cette rentrée tant attendue, les premières vacances scolaires pointeront le bout de leur nez. Les vacances de la Toussaint, s’étalant du 21 octobre au 6 novembre 2023, seront une parenthèse commune à tous les coins du pays. Les vacances de Noël suivront le même modèle, couvrant chaque recoin du territoire, du 23 décembre 2023 au 8 janvier 2024. Passé ce point, l’horizon des vacances se divisera en trois zones distinctes (A, B et C).

Lire aussi

4 établissements français dans le top 100

Hiver et Printemps : Le calendrier des vacances selon les régions

Les vacances d’hiver, marquées du 17 février au 4 mars 2024, habilleront la zone A de leur blancheur. Les élèves de la zone B, quant à eux, savoureront cette pause du 24 février au 11 mars. Enfin, pour la zone C, les congés d’hiver s’étaleront du 10 au 26 février. Les vacances de printemps se suivront de près : du 13 au 29 avril pour la zone A, du 20 avril au 6 mai pour la zone B, et du 6 au 22 avril pour la zone C.

L’Apogée : la clôture de l’année scolaire 2023-2024

Finalement, le 6 juillet 2024 marquera le point final de cette année scolaire. Bien que le Président Emmanuel Macron ait mentionné une possible “refonte” des vacances de fin d’année, rien de concret n’a encore vu le jour. Ainsi, la durée de ces vacances restera inchangée, avec une rentrée fixée au 2 septembre 2024. Pour les années scolaires 2024-2025 et 2025-2026, les dates officielles des vacances ont déjà été dévoilées par le gouvernement et sont accessibles sur servicepublic.fr. Une nouvelle page de l’histoire scolaire est sur le point de s’ouvrir !

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.