Vous avez décidé de vous lancer dans l’investissement d’une résidence principale ? Alors il va falloir passer par un prêt immobilier ! Eh bien évidemment, c’est un crédit qui demande pas mal de pièces justificatives et notamment, des revenus réguliers. C’est ce qui permet de déterminer vos capacités d’emprunt et le montant maximum du crédit. Alors comment s’y retrouver lorsqu’on est salarié ou entrepreneur ? Réponse !
Les revenus qui sont pris en compte
Si vous avez décidé de vous lancer dans l’aventure de l’immobilier, alors il faudra passer par un crédit. Et ici, vous devrez justifier de revenus réguliers pour justifier de vos capacités d’emprunt. Alors évidemment, cela ne suffit pas puisque les banques examinent également vos charges, l’ancienneté et la stabilité de l’emploi. Pour cela, il suffit de vous rendre sur pourunebanqueethique.com qui vous propose un système de comparateur de crédit pour gagner un maximum de temps !
Les revenus stables
En tant que salarié, vous devrez justifier de revenus stables dans la durée. C’est un calcul qui se base sur votre fiche de salaire puisque généralement, c’est elle qui représente la majeure partie de vos rentrées d’argent. Outre le montant, l’ancienneté acquise à ce poste sera aussi examinée par l’organisme de crédit. Si vous avez profité d’une augmentation récemment, alors elle sera prise en compte si elle apparaît sur votre dernier bulletin de salaire.
Par ailleurs, vous pourrez également justifier d’une éventuelle rente, d’une pension ou de loyers perçus qui viendraient compléter votre salaire. En sachant qu’un loyer perçu représente une garantie intéressante puisqu’il atteste que vous possédez déjà un patrimoine immobilier. Enfin, si vous percevez des bénéfices liés à une activité secondaire, alors ils pourront aussi entrer en ligne de compte. Toutefois, la banque existera une visibilité sur plusieurs années.
Les revenus variables
Si vous êtes auto-entrepreneurs, travailleurs indépendants ou chefs d’entreprise, alors tous les revenus qui seront pris en compte pour un crédit immobilier concerneront les bénéfices. Ici, c’est une situation particulière puisque généralement, les banques sont frileuses à l’idée d’octroyer des prêts pour ce type de profil. Toutefois, si vous êtes un professionnel qui justifie d’une activité régulière depuis 3 à 5 ans, alors c’est un gage de stabilité. Pour apporter du poids à votre demande, il faudra donc présenter toute la liasse fiscale et le bilan comptable.
Quant aux commerciaux, cela dépend de l’ancienneté du commercial ou du VRP. Généralement, c’est le salaire fixe qui entre en ligne de compte pour un commercial exerçant depuis deux ans ou moins. En revanche, pour ceux qui exercent depuis plus de trois ans, alors les commissions entreront dans le calcul.
Les revenus qui ne sont pas pris en compte
Dans votre dossier pour un prêt immobilier, il faut savoir que certains revenus ne seront pas pris en compte. Si vous avez l’habitude de faire des heures supplémentaires, alors sachez qu’elles n’entrent absolument pas dans le calcul pour le crédit. Il en va de même pour les frais de déplacement ou les primes exceptionnelles qui ne sont pas considérées comme des rentrées d’argent récurrentes. En revanche, si votre entreprise vous verse une prime contractuelle au titre du 13e mois, alors elle pourra être prise en considération. Enfin, sachez que même si certains revenus ne sont pas pris en compte, ils représentent tout de même un atout pour l’organisme prêteur, surtout si vous décidez de les transformer en épargne !
Et concernant le calcul des charges ?
Pour un crédit immobilier, le calcul des charges entre automatiquement en ligne de compte pour déterminer le taux d’endettement. Parmi les charges récurrentes, l’organisme prêteur va donc examiner les crédits en cours, les rentes, les impôts, les loyers et les pensions versées. À cela va s’ajouter la mensualité du prêt immobilier qui permettra de calculer le taux d’endettement qui ne doit pas dépasser les 33 % !
Passionnée par le monde des ressources humaines et le développement professionnel des jeunes talents, je suis une rédactrice chevronnée spécialisée dans le domaine de l’emploi étudiant et des stages. Forte d’une solide expérience dans le secteur, elle s’efforce de fournir des contenus informatifs, pertinents et inspirants pour les étudiants, les jeunes diplômés et les professionnels RH.