Quelle est la meilleure préparation en médecine ?

Reda azzedu

Depuis 2020, les études de médecine ont subi une petite révolution avec la réforme des études de santé. La première année commune aux études de santé (PACES) a été remplacée par deux nouvelles formations : le PASS (parcours spécifique “accès santé”) et la L.AS (licence avec option “accès santé”). Ces deux voies permettent d’intégrer une des filières MMOP (médecine, maïeutique, odontologie, pharmacie). Voici comment choisir la meilleure prépa médecine PASS.

Les nouvelles règles du PASS et L.AS

La réforme des études de santé a introduit de nouvelles règles et conditions pour la première année de médecine. Tout d’abord, le PASS propose de suivre des cours en santé, mais aussi dans une autre discipline en rapport avec la santé (sciences de la vie, physique chimie, psycho, sciences de l’éducation…). Il y a une cinquantaine de disciplines, à découvrir sur Parcoursup. Le but de la réforme est d’attirer des profils d’étudiants variés pour former des étudiants pluridisciplinaires.

Ensuite, le PASS met fin au numerus clausus. Plus de limite arbitraire dans le nombre d’admis en deuxième année, la limite est dorénavant fixée par les capacités d’accueil dans chaque université. Ce sont donc les établissements qui établissent le nombre de places en deuxième année d’études de santé sur cinq ans. Ce nombre peut fluctuer d’une année sur l’autre. Ce n’est donc pas la fin de la sélection, qui reste ardue. Cette sélection est basée sur les notes de partiels qui établissent un classement final. Les premiers sont directement admis en deuxième année.

Les critères de choix pour une prépa PASS

Pour réussir en première année de médecine, il faut y être bien préparé. De nombreux établissements proposent des prépas médicales PASS. Pour choisir une prépa PASS, il est bon de se renseigner sur la réputation de l’établissement, ses méthodes et les avis des étudiants.

La qualité de l’enseignement et le taux de réussite des étudiants sont disponibles pour chaque établissement qui propose une prépa PASS. Chaque année, des classements des meilleures prépas sont publiés sur les journaux spécialisés et sur internet. C’est un bon moyen de se faire une idée de la qualité de l’enseignement.

La qualité du suivi pédagogique et de l’accompagnement, ainsi que le ressenti des élèves est tout aussi important à connaître pour savoir si cela correspond à votre façon de travailler. Consultez les forums et les réseaux sociaux pour obtenir ces infos.

Enfin, la réforme étant récente, vérifiez que le programme et les méthodes en place correspondent aux évolutions pédagogiques mises en place avec la réforme.

Les conseils à suivre pour réussir en prépa médecine

Chacun aura ses propres astuces et méthodes de travail pour réussir, mais certains conseils sont bons à suivre car ils ont fait leurs preuves. Ces conseils de base, valables en prépa comme en première année sont les suivants :

  • Être régulier
  • Avoir un plan d’organisation au top
  • Savoir souffler pour pouvoir garder le rythme
  • Se fixer des objectifs et s’y tenir
  • Anticiper pour être prêt les jours d’exams
Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.