Au sein d’une structure d’accueil collectif, l’auxiliaire de crèche, agent de crèche ou aide-auxiliaire de puériculture est le/la professionnel(le) en charge de l’éveil du jeune enfant. Vous avez une passion pour l’éducation et vous aimez travailler avec les petits enfants ? Le métier d’auxiliaire de crèche est fait pour vous. Découvrez ici la formation à suivre pour devenir auxiliaire de crèche.
Quel diplôme pour devenir auxiliaire de crèche ?
Pour devenir auxiliaire de crèche, il faut être titulaire du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture (DEAP). C’est un diplôme de niveau BAC. Des allègements de formation sont octroyés aux titulaires de certains diplômes comme le CAP petite enfance.
Dans la pratique, les structures d’accueil de jeunes enfants embauchent des professionnels diplômés : une formation CAP petite enfance est indispensable pour avoir les compétences et les qualifications requises pour faire carrière dans une crèche.
Cette dernière permet de mener à bien les missions à responsabilité relatives au métier d’auxiliaire de crèche. S’occuper de jeunes enfants de 0 à 3 ans nécessite des compétences qui ne peuvent être acquises qu’avec une formation professionnelle. En disposant de ce diplôme, vous allez valoriser vos qualités.
La formation CAP petite enfance
Pour devenir auxiliaire de crèche, il faut disposer du diplôme d’État d’auxiliaire de puériculture ou DEAP. Le CAP accompagnant éducatif petite enfance (AEPE), anciennement appelé CAP petite enfance, permet d’accéder plus facilement au métier d’auxiliaire de puériculture. Ce CAP AEPE tient compte de certaines valeurs comme l’évolution de la cellule familiale et l’épanouissement de l’enfant. Ce dernier est d’ailleurs au centre du mode d’éducation, notamment l’éveil et la sociabilisation de l’enfant. En possédant cette qualification, vous allez pouvoir travailler au sein d’une structure d’accueil et de garde d’enfants de moins de 6 ans.
Dans la pratique, pour accéder au métier d’auxiliaire de crèche, le parcours recommandé est la formation CAP Accompagnant Educatif Petite Enfance. Posséder ce diplôme permet d’augmenter ses chances d’accéder à l’emploi d’auxiliaire au sein des crèches.
Ce gage de qualité vous ouvre également les portes des autres métiers de la Petite Enfance pour faire évoluer votre carrière. En effet, un professionnel diplômé peut prétendre à différents métiers du secteur de la petite enfance, à savoir celui d’assistante maternelle (exerçant en Maison d’Assistants Maternels ou à domicile), d’auxiliaire de puériculture (travaillant dans la fonction publique) et d’agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles ou ATSEM (exerçant auprès de jeunes enfants au sein d’écoles maternelles).
Dans le cadre d’une formation CAP petite enfance, vous allez bénéficier d’un accompagnement vers le métier par des professionnels expérimentés. Le suivi sera réalisé par des professionnels experts qui connaissent bien le métier. Vous allez ainsi profiter de conseils avisés, une grande aide pour faire carrière dans le domaine de la petite enfance.
Les qualités et compétences requises
Pour faire carrière dans le domaine de la petite enfance, vous devez d’abord être à l’aise avec les enfants. En effet, c’est le cœur même de votre métier et vous serez constamment au contact des enfants. Il faut ainsi être patient(e), empathique et tolérer les cris et les pleurs des enfants.
Vous le savez certainement déjà, mais un enfant en bas âge demande beaucoup d’attention. Vous devez ainsi être en alerte et particulièrement attentionné(e), même dans les situations de crise. Il faut savoir anticiper les situations à risques pour éviter le danger.
Il est également nécessaire d’être à l’écoute, bienveillant(e) et répondre aux besoins des enfants. Bien entendu, pour que cela se fasse naturellement, il faut avoir de l’amour pour les enfants.
La plupart du temps, l’éducateur(trice) de jeunes enfants est une personne qui est aussi attirée par le monde du social, du paramédical et les métiers correspondants (infirmière, aide-soignant, animatrice…).
Quelles sont les spécificités du métier d’auxiliaire de crèche ?
L’auxiliaire petite enfance exerce dans les structures d’accueil de jeunes enfants, âgés de 3 mois à 3 ans. Ce professionnel a plusieurs missions.
D’abord, il va participer à l’accueil des enfants déposés en structure par les parents le matin. Tout au long de la journée, l’auxiliaire de crèche va veiller au confort et au bien-être des enfants. Il va réaliser les soins d’hygiène nécessaires, faire des activités d’éveil avec les enfants, les nourrir…
Ensuite, il va également avoir pour rôle de veiller à ce qu’une ambiance harmonieuse et propice au développement de l’enfant soit créée. Le métier d’auxiliaire de crèche requiert de la patience et de l’attention. L’éducateur doit toujours garder son calme. Ses horaires de travail dépendent généralement de l’horaire d’ouverture de la crèche dans laquelle il ou elle exerce.
Passionnée par le monde des ressources humaines et le développement professionnel des jeunes talents, je suis une rédactrice chevronnée spécialisée dans le domaine de l’emploi étudiant et des stages. Forte d’une solide expérience dans le secteur, elle s’efforce de fournir des contenus informatifs, pertinents et inspirants pour les étudiants, les jeunes diplômés et les professionnels RH.