Un agent immobilier est un représentant qui coordonne la vente, la location ou la gestion d’un bien résidentiel ou commercial. Les agents immobiliers déterminent la valeur d’une propriété et veillent à ce que leur client reçoive une compensation adéquate pour son achat ou sa location.
Les quatre principaux avantages de devenir un agent immobilier sont les suivants:
L’Indépendance: les agents immobiliers ont la possibilité de gérer leurs opérations quotidiennes comme bon leur semble.
La sécurité de l’emploi : les agents immobiliers bénéficient de la sécurité d’emploi car il existe toujours un marché pour la propriété immobilière.
- Les compétences nécessaires pour devenir agent immobilier
Certaines compétences vous aideront à réussir comme agent immobilier. Celles-ci inclus:
La négociation: Les meilleurs agents immobiliers négocient des transactions qui garantissent à leurs clients le meilleur profit.
Les compétences interpersonnelles: Le fait d’être capable de communiquer efficacement et d’obtenir la confiance des clients est essentiel pour ce poste.
La bonne connaissance du marché: Pour vendre une propriété de manière raisonnable, les agents immobiliers doivent être informés de l’état actuel des marchés immobiliers.
La Patience: La position d’agent immobilier peut être éprouvante, ce qui signifie que les agents doivent rester patients et avoir confiance en leurs capacités.
Il n’existe aucun chemin pour devenir agent immobilier, mais vous pouvez accéder au secteur par les moyens suivants:
Certifications: étant donné qu’aucun diplôme spécifique n’est requis, les cours de certification sont un moyen facile d’entrer dans le domaine.
Stages: L’expérience dans le secteur immobilier vous permet de vendre vos compétences plus rapidement lorsque vous entrez sur le marché du travail.
Historique des ventes: Bien que cela ne soit pas obligatoire, les personnes possédant des diplômes en vente, affaires et développement immobilier tendent à passer plus rapidement au poste d’agent immobilier.
Administration: certains professionnels commencent par occuper des postes d’administrateurs dans de grandes entreprises et accèdent au poste d’agent immobilier.
- Quelles formations suivre ?
Les formations Bac+2
Ces formations sont généralement données dans les écoles supérieures de l’immobilier, les écoles de commerce et les écoles de management. Les voici :
- BTS Immobilier
- BTS Négociation Relation Client et digitalisation de la relation client (BTS NDRC anciennement BTS NRC)
- BTS Management des Unités Commerciales (BTS MUC)
- DUT Techniques de Commercialisation
- BTS Professions Immobilières (BTS PI)
Les formations Bac+3 à Bac +5
Et si vous voulez pousser vos connaissances un peu plus loin, il est possible de poursuivre vos études avec des formations professionnelles qui vous permettent d’avoir une spécialité dans le secteur de la vente immobilière.
Voici la liste de ces formations :
- Licence pro Droit de l’immobilier
- Bachelor Immobilier
- Licence pro Responsable d’affaires en immobilier
- Master Gestion du patrimoine
- Licence pro Gestion et transactions immobilières
- Master Immobilier
- Master pro Immobilier (Mastère spécialisé)
- Licence pro Gestion et administration de biens
Ces formations, bien que pas obligatoires, représentent un grand plus sur votre CV. Elles vous permettront d’avoir une large gamme de débouchés sur le marché de l’immobilier, et plus précisément si vous visez le poste d’un directeur d’agence immobilière, ou si vous espérez gérer votre franchise immobilière et gérer les actes de vente, ou même créer votre propre boite dans le secteur.
Entrepreneur sur le web, Aujourd’hui, Internet représente un volet majeur pour les universités, les petites et les grosses entreprises. Notre but est de vous tenir au courant de toutes les informations sur le monde étudiant, startup, entreprise.