Erreur de la revalorisation des pensions, allez-vous devoir rembourser un trop-perçu ?

Reda azzedu

Revalorisation des petites pensions : erreur de remboursement pour certains retraités

Depuis le lundi 9 octobre, un “coup de pouce” a été initié pour revaloriser les petites pensions des retraités éligibles. Cette mesure était attendue par 1,7 million de retraités ayant des pensions modestes. Cependant, une surprise inattendue a affecté un certain nombre de retraités, les obligeant à rembourser cette revalorisation.

Erreur de saisie à l’origine de la méprise

La bonne nouvelle a été de courte durée pour certains retraités. Un groupe d’entre eux a reçu une augmentation de leur pension qu’ils devront malheureusement rembourser. Cette situation découle d’une erreur de saisie de la part du service des retraites de l’État, signalée par certains bénéficiaires. Bien que le nombre de retraités touchés par ce remboursement reste inconnu, le montant à rembourser en moyenne s’élève à environ 12 euros.

20 000 retraités éligibles au montant maximal

La revalorisation des pensions de retraite les plus basses, plafonnée à 100 euros bruts par mois, était prévue dans la réforme des retraites. Pour bénéficier du montant maximal, il faut avoir travaillé et cotisé tout au long de sa carrière professionnelle tout en disposant d’une pension très modeste. Cela concerne principalement 20 000 personnes. En moyenne, les retraités qui ont pris leur retraite depuis le 1er septembre toucheront une augmentation de 33 euros, tandis que ceux déjà retraités avant cette date recevront 60 euros.

Une erreur de saisie du service des retraites de l’état

Les premiers versements de cette initiative ont eu lieu le 9 octobre. Ce sont les bénéficiaires qui ont rapidement signalé l’erreur à leurs caisses de retraite. Pour être éligible à ce “minimum contributif” (Mico), une disposition de la réforme des retraites, il ne faut pas dépasser 1352 euros bruts par mois en cumulant toutes les pensions.

Les retraités ayant reçu à tort le Mico ont tous une partie de leur carrière liée à la fonction publique. La confusion provient d’une erreur de saisie du service des retraites de l’État. La Caisse nationale d’assurance vieillesse (Cnav) a expliqué que “pour déterminer les bénéficiaires de cette augmentation, nous croisons nos données avec les autres caisses de retraite. Cependant, le service des retraites de l’État n’avait pas rempli ces informations.” Par conséquent, les retraités dont la carrière combinait le privé et le public ont vu le calcul se baser uniquement sur la partie privée de leurs droits à la retraite, ce qui est inférieur au montant total perçu. Les bénéficiaires ont signalé cette erreur après avoir reçu un courrier le mois dernier annonçant le versement du “coup de pouce”.

Des remboursements à prévoir

Cet automne, 600 000 anciens actifs recevront le “minimum contributif”, tandis que 1,1 million d’autres retraités le percevront en 2024. Ce sont principalement ceux dont la carrière est plus complexe à retracer en raison de multiples sources de revenus. Bien que le nombre de retraités touchés par le trop-perçu soit inconnu, la Cnav indique que le montant moyen à rembourser ultérieurement est d’environ une douzaine d’euros.

Source TF1-info

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire