Trouver un Logement Étudiant : nos conseils

Reda azzedu

Updated on:

Vous passez à la vitesse supérieure et choisissez de continuer vos études en France ? Toutefois, vous avez compris que y trouver un logement ressemble beaucoup à rechercher une aiguille dans une botte de foin. Certes, ce sera difficile, mais pas impossible.

Alors que vous trouviez ce que vous cherchiez, voici quelques conseils et astuces qui pourront certainement vous aider à choisir une résidence étudiante à aix en Provence.

Votre point de départ

Quitter le cocon familial est une démarche que tout le monde doit passer. Tôt ou tard, vous seriez confronté à ce challenge de chercher un logement pour facilement accéder à vos études ou votre travail. Cependant, avant de partir et faire son choix, vous devez avoir un budget de départ et savoir la localisation de votre fac.

Faire des recherches sur votre fac

Il s’agit d’un bon moyen d’évaluer vos trajets. En effet, vous devez savoir s’il y a des bus ou un moyen de transport plus rapide pour arriver dans votre fac. Une fois que vous aurez fait des recherches, vous devez élaborer une stratégie pour le temps. Parcourir la distance entre la maison et l’école devrait prendre combien de temps. Et enfin, vous devez limiter une zone de couverture pour trouver un logement. Par exemple, trouver un logement dans les 10 km de la fac.

Votre budget

Le budget est un critère très important pour ne pas crouler sous les dettes et se concentrer uniquement sur vos études. Le budget à votre disposition ne devra pas seulement couvrir votre loyer, mais également votre nourriture, vos déplacements et vos divers frais. Prenez le temps de bien analyser vos dépenses par rapport à votre revenu. Si votre budget est assez limité, pensez à la colocation et/ou à trouver quelques petits boulots pour subvenir à vos besoins. Ainsi, vous êtes préparé à toute éventualité.

Meublé ou non ?

Déjà cité plus haut, le budget joue un rôle primordial dans l’achat ou la location de logement. En cherchant bien, vous pouvez vous retrouver avec bon nombre de logements qui sont pour la plupart meublé et d’autres non. Cette décision dépend entièrement de votre budget et vos besoins. En effet, si vous pensez encore pouvoir acheter des meubles ou emmener des meubles de chez vous, vous pouvez envisager de choisir des logements non meublés. Dans le cas contraire, il est recommandé d’opter pour un logement déjà meublé.

 

Vous venez de trouver tout ce qui a à savoir avant d’emballer vos affaires et partir étudier dans une autre ville. Ce sont les incontournables, vous trouveriez plus bas les autres conseils supplémentaires qui pourront vous être utiles pour votre évolution.

Comment trouver votre logement ?

En vérité, choisir un logement est plus fastidieux. En plus des point à prendre en compte cité ci-dessus, il faut également prendre en compte certaines caractéristiques.

Calculez vos dépenses mensuelles approximatives

Allez étudier dans un autre pays est équivaux à grandir et avoir plus de responsabilité. Il est donc recommandé avant de chercher un nouvel appartement de visiter l’endroit et de prendre connaissance des prix des produits dans la ville. Ceci est fait pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Profitez des aides dédiés pour vous

Étant étudiant, vous pouvez bien sûr approcher les conseils généraux et régionaux pour avoir des aides de toutes sortes. Ces dernières sont souvent sous conditions. Il est aussi possible de bénéficier d’aides et tarifs préférentiels sur les transports. Vous pouvez avoir tous les renseignements possibles en appelant votre conseil général et votre conseil départemental et votre mairie.

N’attendez pas, faites votre recherche le plus tôt possible

Entre la remise de diplôme et votre déménagement, le temps passe comme de rien. C’est pourtant une procédure très importante. Plus tôt vous allez chercher un logement, plus de logement vous trouverez. Vous aurez ainsi plusieurs offres à tous les prix, vous trouverez sûrement le meilleur à petit prix. Il est donc conseillé de consulter le pays où vous voulez vous installer même si les résultats du bac n’est pas encore sorti. C’est aussi une grande motivation pour étudier et vous seriez le premier à consulter les offres de logement sur place.

 

Dans le cas où vous êtes à court d’idée, vous pouvez toujours opter pour la colocation ou les résidences étudiantes Student Factory C’est une solution plus rentable.

 

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.