Voici le salaire qu’on peut espérer après avoir décroché un diplôme d’école de commerce ?

Emma Martin

Les salaires après l’obtention d’un diplôme d’école de commerce varient considérablement en fonction de plusieurs facteurs, notamment l’école elle-même, le domaine d’activité, le poste occupé et l’expérience professionnelle. En moyenne, les diplômés d’école de commerce bénéficient généralement de salaires initiaux plus élevés que ceux issus d’autres filières.

Premier salaire moyen de 44 000 euros avec primes

Selon différentes études et statistiques, le salaire médian des diplômés d’école de commerce se situe généralement entre 40 000 et 60 000 euros par an en France. Cependant, ce chiffre peut varier en fonction de divers facteurs, tels que le prestige de l’école, la spécialisation du diplôme, la localisation géographique, et le secteur d’activité dans lequel le diplômé entreprend sa carrière.

Noter que ces chiffres représentent des estimations générales et que les salaires réels peuvent varier considérablement d’un individu à l’autre. Les opportunités de carrière, les négociations salariales, ainsi que l’évolution professionnelle au fil du temps, peuvent également influencer les perspectives de rémunération des diplômés d’école de commerce.

Un salaire brut annuel médian de 39 332 euros

En 2022, les jeunes diplômés des écoles de commerce ont reçu un salaire brut annuel médian de 39 332 euros, mais avec les primes incluses, ce chiffre est monté à 44 778 euros. De plus, 84,1 % de ces diplômés ont trouvé un emploi dans les deux mois suivant l’obtention de leur diplôme, et ce taux est monté à 94 % quatre mois après. Les écoles de commerce affichent ainsi le meilleur taux d’insertion professionnelle en France.

Le salaire des diplômés des Grandes Écoles de Commerce est-il influencé par le classement de leur école ?

Après l’obtention de leur diplôme, ceux qui optent pour un emploi dans une grande entreprise peuvent constater des différences de rémunération en fonction du rang de leur école de commerce. Cependant, les recruteurs ne discriminent aucune école membre de la Conférence des Grandes Écoles lorsqu’ils cherchent à pourvoir un poste, et après quelques années d’expérience, l’établissement d’origine du salarié perd de son importance.

Dans les PME, les recruteurs ne suivent pas de grille salariale standard et privilégient une approche au cas par cas.

En fin de compte, la spécialisation choisie par l’étudiant et ses premières expériences professionnelles restent les principaux facteurs influant sur les négociations salariales.

#salaire #ecolecommerce

Facebook
WhatsApp
Twitter
LinkedIn
Skype
Lemensuel.net Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire